Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
S'abonner à ce blog

Blog TECHNIQUE




0 vote-Votez !


Ce Blog recense et décrit les diverses modifications apportées sur mon véhicule, principalement dans le domaine électrique :
Eclairage, occultation du Stop & Start, automatisation de l’escamotage des rétroviseurs, forçage de la caméra de recul, …



SOMMAIRE

- Remplacement des plaquettes de freins AV

- Rubrique en vrac

- Éclairages intérieur

- Gestion des antibrouillards

- Déverrouillage des portes

- Modifications de la console centrale


. Information "frein à main" pour Média/Nav
. Commande manuelle de la caméra de recul
. Eclairage console
. Chargeur USB
. Mise à jour du Firmware du Media/Nav

- Automatisation de l'escamotage des rétroviseurs

. Version de base
. Version temporisée
. Version avec synchronisation au verrouillage des portes
. Version avec temporisation et verrouillage des portes
... Montage à transistors (V10)
... Montage à portes logiques CMOS (V6)

- Inhibition du Stop&Start

. Version V.1. (à partir d'un circuit CD4093)
. Version V.2.1. (à partir d'un circuit CD4060)

Remplacement des plaquettes de frein AV


20170907_16234020170907_162340Voir l'image en grand0 vote
Le remplacement de ces plaquettes ne pose aucune difficulté, cependant pour ceux qui n’y connaissent vraiment rien en mécanique, mais qui voudraient quand même se lancer pour la première fois dans ces travaux (pour raisons financières ou autres) je résume en gros les opérations :
- Il faut d’abord enlever la roue !
- Dévisser la vis inférieure de l’étrier (clé de 14) et basculer l’étrier vers le haut.
- Déposer les plaquettes en observant leur montage : ressorts écarteurs « anti léchage », plaques antibruit, et emplacement de pinces à ressort dont je n’ai pas trop compris l’utilité, mais que j’ai remises en place scrupuleusement au remontage (des neuves étaient livrées avec les nouvelles plaquettes …).
- Repousser le piston (pas forcément besoin d’un outil spécial, un serre-joint fait l’affaire), mais préalablement ouvrir le réservoir de liquide de frein pour éventuellement enlever (avec une pipette ou une seringue) le surplus de liquide et ne pas avoir de débordements.
- Équiper les nouvelles plaquettes des plaques antibruit et des fameuses pinces puis les mettre en place en faisant bien attention de positionner les ressorts écarteurs pour qu’ils jouent leur rôle (ils repoussent les plaquettes vers l’extérieur).
- Quand tout est remonté (étrier remis en place et vis de 14 serrée) « pomper » sur la pédale de frein pour rattraper le jeu, et ne pas être surpris au premier freinage !

Durant ces opérations il est très souhaitable de mettre des gants (sinon prévoir des frais de manucure !), de nettoyer avant démontage l’ensemble avec une soufflette ou une bombe spéciale pour nettoyage des freins, de vérifier que l’étrier coulisse parfaitement latéralement sans point dur (mais c’est plutôt une maladie de très vieilles voitures).

Option
 Pour les maniaques qui comme moi ont l’habitude de limer les 2 petites collerettes qui se forment en périphérie de chaque disque. Et ceci en faisant tourner le disque roue levée, 4ième ou 5 ième engagée, moteur en marche, voiture bien calée et frein à main serré, et en faisant frotter une lime ou une vieille meule sur ces collerettes, il est évident qu’il vaut mieux prendre certaines précautions avec les voitures modernes !
Il est indispensable de neutraliser les aides électroniques qui prendraient cette manip pour du patinage avec pour conséquence un transfert de couple sur le pont AR pour les AllGrip, et surement intervention de l’ESP/Anti-patinage pour tout le monde !
- Pour annuler l’ESP il suffit d’appuyer longuement sur le bouton adéquat (le voyant orange doit s’allumer au TDB).
- Pour neutraliser le AllGrip j’ai débranché le connecteur de commande situé sur le dessus du « pont/boite de transfert », et là, le Vitara, qui est vraiment très émotif, vous annoncera en rouge un tas de catastrophes au TDB (pas de 4x4, pas d’ESP, pas de radar, pas d’aide au démarrage en côte, …). Mais pas de panique, tout rentre dans l’ordre dès qu’on rebranche.


20170907_14195720170907_141957Voir l'image en grand0 vote
Remarque 1 : Il est en fait fort probable que la voiture ne voyant qu’une seule roue tourner avec le frein à main serré se mette en mode « panique » et désactive d’elle-même toutes les « fioritures » électroniques, mais je n’ai pas pris le risque de la voir essayer de se barrer toute seule !

Remarque 2 : Pour ceux qui voudraient appliquer cette méthode sur des voitures qui se verrouillent automatiquement en marche : Méfiance, laissez les vitres ouvertes ! C’est du vécu …

Cet article regroupe de petites informations, astuces, et améliorations proposées par moi ou d'autres participants, sur les forums Vitara.

 Atténuation du bruit de vent du toit ouvrant

Certains avaient constaté que sur S-Cross et Vitara on pouvait atténuer le bruit de vent du toit ouvrant en agissant sur le déploiement du pare-vent. Je crois même que Suzuki vend des cales pour limiter la course de ce déflecteur.

En agissant sur le déflecteur avec la main en roulant on constate effectivement que si le toit est partiellement ouvert, le bruit est sensiblement atténué si on baisse un peu le déflecteur. … Par contre, si le toit est complètement ouvert il vaut mieux que le déflecteur soit complètement déployé, mais le boucan devient quand même vite assourdissant avec la vitesse dans cette configuration.

Suite à cette info j’avais fait un petite modif simple avec un « bout de ficelle » et un « bloque cordon » à ressort qui permet de limiter la course de ce déflecteur.


Déflecteur TO 01Déflecteur TO 01Voir l'image en grand0 vote


Déflecteur TO 02Déflecteur TO 02Voir l'image en grand0 vote
L’idéal serait bien sûr de trouver un système « plus sioux » qui, tout en restant simple, permette un réglage plus facile et précis de l’angle de ce déflecteur pour trouver le meilleur réglage en fonction de l’ouverture du toit (et de la vitesse), mais cela parait assez difficile car le système ne doit pas gêner la cinématique du toit ni celle du rideau quand on ferme tout.

 Reflets du tableau de bord dans le pare-brise

Ce défaut, inhérent à beaucoup de véhicules, est assez prononcé sur le Vitara où en particulier la casquette des compteurs se reflète en plein dans le champ de vision.
Ce défaut peut être plus ou moins important suivant la taille du conducteur et le réglage du siège.

Je n’ai trouvé que 2 façons d’éliminer complètement ce phénomène :

- Utiliser des lunettes polarisées, ou des sur-lunettes polarisées pour ceux qui ont déjà des lunettes de vue.
Cela fonctionne très bien, mais l’inconvénient est que ce sont obligatoirement des verres fumés qui atténuent la luminosité, alors que les reflets peuvent apparaitre à une luminosité peu élevée ne nécessitant pas de lunettes de soleil.

- Installer un tapis de tableau de bord
Cette solution a été donnée en premier sur le forum par SUP5PROTECT.
J’ai eu quelques réticences à commander cet accessoire avec des à priori peu favorables sur son esthétique, et à un petit doute quant à son efficacité

https://fr.aliexpress.com/item [...] 0.0.cf4SMF

L’efficacité de ce tapis contre les reflets est radicale, seules de petites surfaces non recouvertes sont visibles, en particulier les bosses au dessus de la pendule et des aérateurs, mais hors du champ de vision.
Certains trouveront l'esthétique de ce tapis pas à leur gout. Pour ma part je n'envisage plus une seconde d'enlever ce tapis dont l'efficacité est flagrante et qui à mes yeux n'enlaidit pas le tableau de bord.


AvantAvantVoir l'image en grand0 vote


AprèsAprèsVoir l'image en grand0 vote

Protection solaire du toit ouvrant

Pour ma part je trouve le toit ouvrant trop transparent l’été, quand le soleil tape fort.
Pour pouvoir quand même en profiter : l’entrebâiller ou l’ouvrir partiellement j’ai posé une plaque teintée de marque Solarplexius sur le panneau avant.

http://www.solarplexius.fr/

Je n’ai muni que le panneau avant de cette plaque car comme on est souvent que deux il n’est pas sûr que je fasse le panneau arrière.

Les plaques Solarplexius sont des plaques semi-rigides, assez fortement teintées, et d’environ 1,7 mm d’épaisseur.

Solarplexius propose des plaques pour les vitres latérales arrière et la lunette arrière du Vitara, mais rien pour le toit ouvrant, mais en demandant j’ai pu me procurer une chute plus grande que le panneau de toit : 136 x 41 cm pour 60 €.

Le démontage du panneau de toit ouvrant est très facile, après l’avoir entrebâillé et fait coulissé de quelques cm (pour le saisir facilement) il suffit de dévisser les 4 vis Torx et de sortir le panneau (sans le laisser tomber !).

Entre la vitre et le cadre métallique il y a un espace d’environ 2 mm où on peut glisser la plaque teintée. Il suffit de la découper à la scie sauteuse aux dimensions approximatives du logement interne (en le sondant), et d’introduire de force la plaque en la pliant un peu.
La plaque ne peut plus ressortir, mais il faut prévoir quelques cales en caoutchouc ou en mousse pour éviter les vibrations.

Replacer le panneau du toit ouvrant sans serrer les vis pour pouvoir le régler, fermer complètement le toit ouvrant, positionner le panneau en tapotant, puis serrer les vis.

Par rapport à un film collé l’avantage de la plaque c’est qu’on peut la sortir facilement (en hiver …).
La protection visuelle et thermique est très efficace, on peut juste regretter la teinte un peu trop rouge de la plaque, mais on s’y habitue très vite et c’est sans influence quand on regarde la route …


DSCN2533DSCN2533Voir l'image en grand0 vote


DSCN2531DSCN2531Voir l'image en grand0 vote


Antiparasitage des feux à LED

Si l’on remplace les lampes des phares ou antibrouillards par des lampes à LED puissantes, la plus part du temps fabriquées en Chine, ces lampes sont en général alimentées par un convertisseur d’alimentation qui induit des perturbations dans l’autoradio de la voiture.
Ces perturbations se manifestent peu sous formes de parasites audibles, mais se traduisent plutôt par une diminution importante de la sensibilité de l’autoradio due à une saturation des étages amplificateurs par les fréquences harmoniques du convertisseur.
Ce phénomène est facilement mis en évidence dans les zones où la réception est difficile, et où certaines stations ne peuvent plus être captées dès lors que l’on allume ces lampes.
S’il est assez difficile de se protéger des perturbations électromagnétiques, il est possible de diminuer les perturbations par conduction réinjectées sur les fils d’alimentation.
Pour ce faire une intervention simple consiste à placer sur les fils des lampes à LEDs des ferrites HF que l’on peut acheter ou récupérer sur des cordons de vieux appareils vidéos ou informatiques.
J’ai fait différents essais et j’ai obtenu de meilleurs résultats en croisant les fils (voir photos).


DSCN2470DSCN2470Voir l'image en grand0 vote


DSCN2471DSCN2471Voir l'image en grand0 vote


Concernant les perturbations électromagnétiques, la solution serait d’envelopper les convertisseurs d’alimentation par un blindage, par exemple en les entourant par du papier d’aluminium relié à la masse du véhicule, mais je n’ai pas fait d’essais dans ce domaine …



Petit rangement à la gauche du conducteur

En partie basse du tableau de bord, à la gauche du conducteur, il y a un rangement, petit mais pratique pour mettre de petits objets.
Comme plusieurs autres utilisateurs j’ai constaté que sur des démarrages un peu « secs » les objets avaient tendance à sortir de ce logement.
Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour pallier ce défaut : placer un seuil qui retiendra ces objets, ou même une petite porte pour fermer cette cavité, etc., …
Pour ne pas entraver l’accès à ce rangement j’ai opté pour la solution d’augmenter la pente de cette cavité.
C’est assez facile à réaliser car cette cavité est fixée à la plaque du tableau de bord par 2 vis supérieures que l’on peut desserrer en intercalant des entretoises. Pour obtenir une plus grande pente on peur aussi remplacer ces vis par des vis plus longues, et aussi coincer dans l’entrebaillement ainsi obtenu une lampe navette à LEDs emprisonnée dans un tube pour constituer un éclairage (voir article « éclairage intérieur ») …



TDB 02TDB 02Voir l'image en grand0 vote




TDB 01 bisTDB 01 bisVoir l'image en grand0 vote

DSCN2995DSCN2995Voir l'image en grand0 vote


Version logicielle du Media/Nav

Le bug de mémorisation des fichiers l’alerte des « zones dangereuses » a été corrigé à partir de la version logicielle « 0850 … » du Media/Nav.

Pour savoir quelle est la version de ce firmware, il faut :

- être en affichage « Home » (appuyer sur la petite maison en haut à droite),

- appuyer une dizaine de secondes sur « outils » (pignon en bas à droite) => apparition d’un nouvel écran,

- enfin, appuyer sur « software version » pour avoir l’écran des versions des logiciels
(par exemple, pour le firmware : 0850_160812).

Pour revenir appuyer sur « Home ».

Informations diverses pour Vitara 1.6 VVT AllGrip

- Tableau des vitesses théoriques

Ce tableau Excel donne la vitesse théorique en fonction :
- du régime moteur,
- du rapport engagé,
- de 2 montes de pneus : monte d’origine 17 ‘’ et une monte 16’’ surélevée (non homologuée) pour pneus hiver.

Le tableau donné ici n’est qu’une copie d’écran figée, je peux fournir le fichier original à toute personne intéressée (qui voudrait faire varier certains paramètres)


Vitesses théoriques Vitara 1-6 VVT BM5Vitesses théoriques Vitara 1-6 VVT BM5Voir l'image en grand0 vote

- Pression des pneus Vitara 1.6 VVT AllGrip


Plaque Pression des PneusPlaque Pression des PneusVoir l'image en grand0 vote
- Économie réalisée en mélangeant du E85 au SP95


Si on rentre dans ce tableau les prix du E85 et du SP95, et la proportion du mélange de ces 2 carburants on peut en déduire la surconsommation permise pour commencer à rentabiliser cette opération.
Par exemple pour un mélange à 50% de ces 2 carburants, la surconsommation ne devra pas excéder 34,1 % dans les conditions de prix indiquées pour que l’opération soit rentable.
Seule la version dynamique de ce tableau à un intérêt car le résultat dépends des paramètres d’entrée. Je fournirai le fichier aux personnes intéressées.




Surconsommation E85Surconsommation E85Voir l'image en grand0 vote


ÉCLAIRAGE INTÉRIEUR


Pour éclairer les endroits naturellement sombres de la voiture (malle, vide-poche, console) j’ai ajouté quelques ( !) éclairages à LEDs.

L’alimentation de ces rubans ou barettes de LEDs est en général repiquée sur les lampes d’origine.

Pour l’alimentation de la petite cavité inférieure à la gauche du conducteur je me suis branché sur l’alimentation de la LED d’éclairage plancher. Une résistance série modère la luminosité de la LED.

L’éclairage sous la tablette de la malle est réalisé à partir d’un ruban de LEDs placé dans un tube en plastique transparent, un connecteur permet d’enlever la tablette.

L’éclairage de la console centrale est branché sur les fils d’alimentation de l’allume-cigare, son intensité peut être réglée par un potentiomètre monté en résistance variable en série avec les LEDs.



Eclairage malle 02Eclairage malle 02Voir l'image en grand0 vote


Eclairage malle 01Eclairage malle 01Voir l'image en grand0 vote


Barrette malleBarrette malleVoir l'image en grand0 vote


Eclairage vide-pocheEclairage vide-pocheVoir l'image en grand0 vote


DSCN2991DSCN2991Voir l'image en grand0 vote


DSCN2995DSCN2995Voir l'image en grand0 vote
Eclairage habitacle 02Eclairage habitacle 02Voir l'image en grand0 vote


Eclairage habitacle 01Eclairage habitacle 01Voir l'image en grand0 vote


Barrette habitacleBarrette habitacleVoir l'image en grand0 vote


Eclairage Console 2Eclairage Console 2Voir l'image en grand0 vote


Eclairage Console 1Eclairage Console 1Voir l'image en grand0 vote

Gestion des Antibrouillards
(forum pages 154 et 168)

En l’absence de brouillard, les antibrouillards sont très utiles pour éclairer les virages (comme sur certaines voitures où, intelligemment, l’AB côté virage s’allume), mais ils sont aussi très utiles pour repérer sur les bas-côtés les chevreuils ou autres sangliers qui s’apprêtent à traverser. Cependant la difficulté c’est de les éteindre rapidement lorsque un véhicule surgit au détour d’un virage.
Les AB n’éblouissent pas vraiment, mais il est néanmoins interdit de les allumer en France en l’absence de brouillard quand on croise des véhicules.

D’où l’intérêt de cette modification qui permet d'asservir l'allumage des AB aux phares.

Sur mes précédentes voitures j’ai toujours placé des interrupteurs à 3 positions : AB éteints, AB allumés, et AB couplés aux phares.
Pour le Vitara, dans un souci d’esthétique, … et aussi parce que j’ai trouvé par hasard sur AliExpress un interrupteur compatible (pour Swift) pas trop cher (cryptogramme et couleur d’éclairage différents, mais dimensions et brochage électrique identiques (voir photo)


Modif AB Vitara -01Modif AB Vitara -01Voir l'image en grand0 vote

https://fr.aliexpress.com/item​/Car-Fog-Lamp-Switch-Knob-For-​Suzuki-SX4-Swift-Lingyang-Alto​/32665821596.html?spm=2114.130​10608.0.0.UgEaWY

Mais on peut en trouver un vrai chez Suzuki …

J’ai donc câblé cette fonction en combinant les 2 interrupteurs


Schéma modif AB Vitara - V2Schéma modif AB Vitara - V2Voir l'image en grand0 vote

Le nouvel inter, que j’ai placé à l’extrême droite, donne le mode de fonctionnement :

- au repos : mode « normal » => pas de changement, l’interrupteur d’origine fonctionne comme avant.

- enfoncé : mode « couplage aux phares » => les AB s’allument avec les phares, mais on peut toujours forcer l’allumage permanent des AB en enfonçant l’inter d’origine.

Personnellement je reste toujours sur le second mode en agissant sur l’inter d’origine en cas de brouillard.
Cependant il vaut mieux ne pas oublier de passer en mode normal avant d’aller au Contrôle Technique car les AB doivent pouvoir rester indépendants. C’est bien le cas ici en mode normal, donc pas d’inquiétude à avoir !

Points délicats pour réaliser cette modification :
 - Récupérer un 12 V phares : Je ne suis pas sûr qu’un tel signal existe sous le TDB (le comodo est sûrement un abonné CanBus), et j’ai vite renoncé à le trouver. j’ai donc directement repiqué ce signal dans la boite à fusible du compartiment moteur (avec un adaptateur, voir photo) sur l’un des fusibles de phare (il y a en effet un fusible de 15 A pour chaque phare) ; puis j’ai fait transiter le fil (protégé par un fusible de faible valeur) le long du gros toron qui débouche sous le TDB (en le crochetant avec un fil de fer fin pour le faire traverser).


Modif AB Vitara -02Modif AB Vitara -02Voir l'image en grand0 vote

- Les 2 diodes qui forment un « OU câblé » sont de type 4001 ou équivalent (courant max. supérieur à 100 mA). Elles sont soudées sur les fils et recouvertes d’une gaine thermo. Ces diodes sont indispensables pour isoler les 12 V « éclairage » et « phares ».

- Ne disposant pas du connecteur femelle adapté à l’inter (mais ça doit se trouver), j’ai utilisé des « pinoches » récupérées sur le faisceau d’alimentation interne des DD et CD/DVD d’un vieux PC d’avant dernière génération (voir la photo dans mon album si vous avez un doute).


Pinoches Inter AB Vitara -01Pinoches Inter AB Vitara -01Voir l'image en grand0 vote

Par chance ces pinoches, qu’il faut isoler par gaine thermo, s’adaptent parfaitement aux broches de cet interrupteur.

Remarques

- Le schéma donné dans cet article est directement la version V.2. (forum p. 168), remanié pour des raisons de cohérence d'allumage des témoins.

- A mon avis l’installation de phares « Longue Portée » pourrait se faire assez simplement en les branchant directement sur les commandes des phares d’origine, dans la boite à fusible du compartiment moteur avec 2 repiqueurs de fusibles équipés de 2 fusibles supplémentaires adaptés à leur puissance (car les circuits des phares droite et gauche sont séparés). Si les relais d’origine sont généreusement dimensionnés ils devraient supporter le surcroît de puissance …
Mais avec ce branchement les Phares et les LP seront strictement synchrones. Si on veut pouvoir les dissocier il faut faire un branchement séparé conventionnel (avec relais et fusible séparés), et commander la bobine du relais avec un « +12V phares » via un inter qui permettra, si on le désire, de ne pas activer les LP …


Mise en garde générale concernant les modifications électriques

Les surveillances faites par les calculateurs peuvent amener à des résultats inattendus, ce qui m'a occasionné quelques difficultés pour élaborer ce schéma (voir forum).

Ici, la borne N°1 de l’interrupteur d’origine qui a pour rôle rôle principal d’allumer le petit témoin vert lorsque les AB sont allumés, mais elle espionne en même temps la présence de la tension « 12V éclairage » qui vient de la borne 3, et qu’elle peut mesurer à travers le témoin.
La preuve qui confirme cette fonction annexe est que, si on fait un appel de phare en plein jour (lumières éteintes), les AB ne suivent pas. Pourtant dans ce cas l’ordre d’allumage est bien présent sur la borne 2, mais il n’y a pas la tension « 12V éclairage » sur la borne 3.

Heureusement le calculateur n’exploite pas cette incohérence et ne fait pas apparaître de message d’alerte au TDB ; dans ce cas la voiture se contente juste de ne pas allumer les AB, … Et donc tout va bien !
A propos
Berny4631

Bienvenue sur le blog de

Berny4631

Voir son profil

Blog technique pour modifications à apporter sur Vitara.

Catégories
Les commentaires récents
  • zakady
    Bonjour,
    SVP, auriez-vous un schéma de la boite à fusibles à l'intérieur du vitara 1,6 ddis ?
    Ce qui est écrit sur mon manuel ne correspond pas !!
    Le fusible du plafonnier est grillé. C'est soi-disant le N° 23 !...

    Le 18 juillet 2017
  • Farfadet 86
    Bonjour, là on est chez le spécialiste...
    Tout ça me dépasse , il faut être technicien soi-même pour apprécier les explications claires mais techniques exigeant une bonne connaissance en matière d'électricité et...

    Le 15 mars 2017

 
Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Caradisiac, 1er site d’actualité automobile : info auto en continu pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l’automobile avec tous les essais de voiture et d’accessoires (GPS, radars, tuning). Evaluez au mieux la valeur de votre véhicule avec la cote auto gratuite et consultez également nos guides d’achat neuf et occasion afin d’effectuer votre achat en toute tranquillité.