S'abonner à ce blog

SOMMAIRE


- Eclairage intérieur

- Gestion des antibrouillards

- Déverrouillage des portes

- Modifications de la console centrale

. Information "frein à main" pour Média/Nav
. Commande manuelle de la caméra de recul
. Eclairage console
. Chargeur USB

- Automatisation de l'escamotage des rétroviseurs

- Inhibition du Stop&Start


ÉCLAIRAGE INTÉRIEUR


Pour éclairer les endroits naturellement sombres de la voiture (malle, vide-poche, console) j’ai ajouté quelques ( !) éclairages à LEDs.

L’alimentation de ces rubans ou barettes de LEDs est en général repiquée sur les lampes d’origine.

Pour l’alimentation de la petite cavité inférieure à la gauche du conducteur je me suis branché sur l’alimentation de la LED d’éclairage plancher. Une résistance série modère la luminosité de la LED.

L’éclairage sous la tablette de la malle est réalisé à partir d’un ruban de LEDs placé dans un tube en plastique transparent, un connecteur permet d’enlever la tablette.

L’éclairage de la console centrale est branché sur les fils d’alimentation de l’allume-cigare, son intensité peut être réglée par un potentiomètre monté en résistance variable en série avec les LEDs.



Eclairage malle 02Eclairage malle 02Voir l'image en grand0 vote


Eclairage malle 01Eclairage malle 01Voir l'image en grand0 vote


Barrette malleBarrette malleVoir l'image en grand0 vote


Eclairage vide-pocheEclairage vide-pocheVoir l'image en grand0 vote


DSCN2991DSCN2991Voir l'image en grand0 vote


DSCN2995DSCN2995Voir l'image en grand0 vote
Eclairage habitacle 02Eclairage habitacle 02Voir l'image en grand0 vote


Eclairage habitacle 01Eclairage habitacle 01Voir l'image en grand0 vote


Barrette habitacleBarrette habitacleVoir l'image en grand0 vote


Eclairage Console 2Eclairage Console 2Voir l'image en grand0 vote


Eclairage Console 1Eclairage Console 1Voir l'image en grand0 vote

Gestion des Antibrouillards
(forum pages 154 et 168)

En l’absence de brouillard, les antibrouillards sont très utiles pour éclairer les virages (comme sur certaines voitures où, intelligemment, l’AB côté virage s’allume), mais ils sont aussi très utiles pour repérer sur les bas-côtés les chevreuils ou autres sangliers qui s’apprêtent à traverser. Cependant la difficulté c’est de les éteindre rapidement lorsque un véhicule surgit au détour d’un virage.
Les AB n’éblouissent pas vraiment, mais il est néanmoins interdit de les allumer en France en l’absence de brouillard quand on croise des véhicules.

D’où l’intérêt de cette modification qui permet d'asservir l'allumage des AB aux phares.

Sur mes précédentes voitures j’ai toujours placé des interrupteurs à 3 positions : AB éteints, AB allumés, et AB couplés aux phares.
Pour le Vitara, dans un souci d’esthétique, … et aussi parce que j’ai trouvé par hasard sur AliExpress un interrupteur compatible (pour Swift) pas trop cher (cryptogramme et couleur d’éclairage différents, mais dimensions et brochage électrique identiques (voir photo)


Modif AB Vitara -01Modif AB Vitara -01Voir l'image en grand0 vote

https://fr.aliexpress.com/item​/Car-Fog-Lamp-Switch-Knob-For-​Suzuki-SX4-Swift-Lingyang-Alto​/32665821596.html?spm=2114.130​10608.0.0.UgEaWY

Mais on peut en trouver un vrai chez Suzuki …

J’ai donc câblé cette fonction en combinant les 2 interrupteurs


Schéma modif AB Vitara - V2Schéma modif AB Vitara - V2Voir l'image en grand0 vote

Le nouvel inter, que j’ai placé à l’extrême droite, donne le mode de fonctionnement :

- au repos : mode « normal » => pas de changement, l’interrupteur d’origine fonctionne comme avant.

- enfoncé : mode « couplage aux phares » => les AB s’allument avec les phares, mais on peut toujours forcer l’allumage permanent des AB en enfonçant l’inter d’origine.

Personnellement je reste toujours sur le second mode en agissant sur l’inter d’origine en cas de brouillard.
Cependant il vaut mieux ne pas oublier de passer en mode normal avant d’aller au Contrôle Technique car les AB doivent pouvoir rester indépendants. C’est bien le cas ici en mode normal, donc pas d’inquiétude à avoir !

Points délicats pour réaliser cette modification :
 - Récupérer un 12 V phares : Je ne suis pas sûr qu’un tel signal existe sous le TDB (le comodo est sûrement un abonné CanBus), et j’ai vite renoncé à le trouver. j’ai donc directement repiqué ce signal dans la boite à fusible du compartiment moteur (avec un adaptateur, voir photo) sur l’un des fusibles de phare (il y a en effet un fusible de 15 A pour chaque phare) ; puis j’ai fait transiter le fil (protégé par un fusible de faible valeur) le long du gros toron qui débouche sous le TDB (en le crochetant avec un fil de fer fin pour le faire traverser).


Modif AB Vitara -02Modif AB Vitara -02Voir l'image en grand0 vote

- Les 2 diodes qui forment un « OU câblé » sont de type 4001 ou équivalent (courant max. supérieur à 100 mA). Elles sont soudées sur les fils et recouvertes d’une gaine thermo. Ces diodes sont indispensables pour isoler les 12 V « éclairage » et « phares ».

- Ne disposant pas du connecteur femelle adapté à l’inter (mais ça doit se trouver), j’ai utilisé des « pinoches » récupérées sur le faisceau d’alimentation interne des DD et CD/DVD d’un vieux PC d’avant dernière génération (voir la photo dans mon album si vous avez un doute).


Pinoches Inter AB Vitara -01Pinoches Inter AB Vitara -01Voir l'image en grand0 vote

Par chance ces pinoches, qu’il faut isoler par gaine thermo, s’adaptent parfaitement aux broches de cet interrupteur.

Remarques

- Le schéma donné dans cet article est directement la version V.2. (forum p. 168), remanié pour des raisons de cohérence d'allumage des témoins.

- A mon avis l’installation de phares « Longue Portée » pourrait se faire assez simplement en les branchant directement sur les commandes des phares d’origine, dans la boite à fusible du compartiment moteur avec 2 repiqueurs de fusibles équipés de 2 fusibles supplémentaires adaptés à leur puissance (car les circuits des phares droite et gauche sont séparés). Si les relais d’origine sont généreusement dimensionnés ils devraient supporter le surcroît de puissance …
Mais avec ce branchement les Phares et les LP seront strictement synchrones. Si on veut pouvoir les dissocier il faut faire un branchement séparé conventionnel (avec relais et fusible séparés), et commander la bobine du relais avec un « +12V phares » via un inter qui permettra, si on le désire, de ne pas activer les LP …


Mise en garde générale concernant les modifications électriques

Les surveillances faites par les calculateurs peuvent amener à des résultats inattendus, ce qui m'a occasionné quelques difficultés pour élaborer ce schéma (voir forum).

Ici, la borne N°1 de l’interrupteur d’origine qui a pour rôle rôle principal d’allumer le petit témoin vert lorsque les AB sont allumés, mais elle espionne en même temps la présence de la tension « 12V éclairage » qui vient de la borne 3, et qu’elle peut mesurer à travers le témoin.
La preuve qui confirme cette fonction annexe est que, si on fait un appel de phare en plein jour (lumières éteintes), les AB ne suivent pas. Pourtant dans ce cas l’ordre d’allumage est bien présent sur la borne 2, mais il n’y a pas la tension « 12V éclairage » sur la borne 3.

Heureusement le calculateur n’exploite pas cette incohérence et ne fait pas apparaître de message d’alerte au TDB ; dans ce cas la voiture se contente juste de ne pas allumer les AB, … Et donc tout va bien !

Déverrouillage des portes
(Forum page 181)

Petite intervention pour améliorer l’ergonomie du déverrouillage des portes

Problème
En ville j’ai l’habitude de verrouiller les portes, mais souvent au moment de sortir je tire bêtement sur la poignée en ayant préalablement oublié de déverrouiller ! Le temps de trouver ce foutu bouton les occupants s’impatientent en s’acharnant sur leur poignée.

Ma solution
J’ai opté pour une solution simple : Un petit bouton poussoir, répétiteur du bouton d’origine, qui tombe juste sous les doigts quand on s’apprête à tirer sur la poignée (voir photo).

Poussoir de déverrouillagePoussoir de déverrouillageVoir l'image en grand1 vote
Ce poussoir est donc câblé en parallèle sur l’inter à bascule d’origine, ce qui se traduit par une mise à la masse d’un fil gris de petite section sur la prise à 20 broches qui va à la platine de commande des vitres (voir schéma).


Connecteur Platine lève-vitresConnecteur Platine lève-vitresVoir l'image en grand1 vote
En pratique j’ai fait une épissure sur le fil concerné, j’ai repiqué la masse sur un fil de masse que j’avais déjà câblé pour la modif d’automatisation des rétros, puis j’ai relié le poussoir avec un connecteur pour pouvoir déposer et désolidariser la contre-porte.

Amélioration possible
Sur une 206 qu’avait ma femme le déverrouillage de toutes les portes était automatique quand on ouvrait la porte conducteur. C’était pratique, bien que cela rende la voiture un peu plus vulnérable aux effractions.
Reproduire ce système est possible en plaçant un capteur ou un interrupteur « fin de course » quelque part sur la tringlerie de la poignée, le câblage électrique étant identique.

Remarque
Le verrouillage automatique des portes est pour moi un problème bien plus ardu, car pour plagier les systèmes existants il faudrait récupérer une information de vitesse du véhicule. Il est difficile d’imaginer une solution qui ne passe pas par l’informatique de la voiture, d’ailleurs on ma signalé l’existence d’un module qui remplit cette fonction à partir de la prise OBD.

Modifications de la console centrale
frein à main - caméra de recul - éclairage console - alim. USB
(Forum Page 183)

Petit article destiné surtout à ceux qui s’apprêtent à démonter leur Média/Nav pour faire la modification « frein à main ».

Tant qu’à faire de tout démonter, c’est l’opportunité (si on dispose d’un peu de temps), pour apporter quelques autres améliorations « sympas » et simples à réaliser en quelques coups de fer à souder.

Afin de provoquer un déclic auprès de potentiels bricoleurs, je donne ci-dessous à titre de suggestions les modifications que j’ai moi même réalisées, mais il y en a surement bien d’autres à faire dans cette console, suivant son imagination, ses gouts, et ses besoins …

Forçage de l’information « frein à main serré »

(Je reprends ici les informations déjà parues sur les forums, et en particulier les posts de N’Yvon).

Pour démonter le Media/Nav il faut en premier lieu démonter la parure du TDB en la déclipsant avec des outils plastiques adaptés pour ne pas l’abimer, retirer les 2 vis de fixation en partie haute du Media/Nav, et tirer pour le déclipser.
Il faut commencer par débrancher le connecteur inférieur (des Warning) qui a très peu de mou, puis la rangée des connecteurs du haut (en pressant bien les languettes de déverrouillage avant de tirer !)

La modification a pour but de faire croire au Média/Nav que le frein à main est constamment serré afin que, pour des raisons de sécurité, celui-ci n’empêche pas certaines applications de fonctionner en roulant.

En pratique la modification consiste à couper le fil bleu clair (ou bleu ciel) du petit connecteur blanc à 3 fils, et de raccorder l’extrémité qui va au Media/Nav à la masse, l’autre extrémité (qui vient du faisceau) étant simplement isolée.

Commande manuelle d’affichage de la caméra de recul

Il peut y avoir quelque intérêt à afficher la caméra de recul quand la marche AR n’est pas engagée, en particulier si on tracte, si on remorque, ou simplement pour éviter les coupures d’image lors de manœuvres fastidieuses, … ou pour toutes autres raisons.

La modification donnée ci-après permet même d’afficher la caméra de recul sur la simple position « alimentation accessoires », ce qui n’est pas possible d’origine.

Le fil qui indique au Media/Nav que la marche AR est engagée est le fil rouge du petit connecteur blanc à 3 fils qui comporte également le fil du frein à main, mais la logique de ces 2 signaux n’est pas la même :
- L’information « frein à main serré » est une mise à la masse.
- L’information « Marche AR » est un signal + 12V.

Donc pour que la caméra de recul s’affiche il suffit de mettre une tension +12V sur ce fil rouge à l’aide d’un interrupteur.
A proximité, il y a justement une alimentation « +12V accessoires » sur un fil bleu clair du gros connecteur bleu (voir photo).


12V Marche AR12V Marche ARVoir l'image en grand0 vote

12V Accessoires12V AccessoiresVoir l'image en grand0 vote


Schéma modif Caméra de ReculSchéma modif Caméra de ReculVoir l'image en grand0 vote

Modif Caméra de ReculModif Caméra de ReculVoir l'image en grand0 vote
- Si on dispose d’un inverseur à 2 positions il suffit de câbler de schéma (1) pour commuter soit sur le signal « marche AR » (fonctionnement normal), soit sur le « 12V Accessoires » pour forcer l’affichage de la caméra.

- Si, comme moi, on ne dispose que d’un interrupteur simple (mais quand même à 2 positions) il faut câbler le schéma (2) avec obligatoirement une diode pour qu’il n’y ait pas un retour du « +12V Accessoires » dans le signal « Marche AR ».

Remarque : Plus soucieux de fonctionnel que d’esthétique j’ai placé ce petit poussoir à portée de main, mais on peut planquer cet inter dans un endroit bien plus discret.


Inter Caméra de ReculInter Caméra de ReculVoir l'image en grand0 vote
Eclairage de la cavité USB / Allume cigare

La voiture possède des LEDs de plancher dont l’utilité est discutable, mais par contre rien n’est prévu d’origine pour éclairer la cavité de la console centrale, où on est pourtant sensé y chercher de petits objets, ou y brancher une clé USB, ou un accessoire sur la prise allume cigare …

Après avoir démonté le Média/Nav, il faut continuer à démonter :
- Le bloc de commande du chauffage : 2 clips à retirer dessous, tirer sur le bloc pour le déclipser, puis débrancher le connecteur.
- Un petit boitier derrière le bloc de chauffage qui tient par 2 vis (que l’on peut écarter sans le débrancher).

Ces démontages, qui se font sans difficultés particulières, permettent d’accéder aux fils d’alimentation de la prise de l’allume cigare, … ce qui est très intéressant !

En se repiquant sur ces fils on peut facilement alimenter un éclairage pour cette cavité, qui sera éclairée dès que le contact sera mis.

Pour ma part j’ai utilisé environ 10 cm d’un ruban de LEDs.
C’est une bande autocollante mais je l’ai en plus fixée mécaniquement en faisant remonter les 2 extrémités par 2 trous et en les bloquant par des colliers plastiques. Ainsi placée la source lumineuse est invisible et la lumière est bien répartie.

J’ai installé un potentiomètre câblé en résistance variable en série avec ces LEDs pour régler la luminosité (surtout pour ne pas être gêné la nuit par une luminosité excessive), cela ne les éteint pas complètement mais la lumière peut être réglée très très faible.


Eclairage Console 2Eclairage Console 2Voir l'image en grand0 vote


Eclairage Console 1Eclairage Console 1Voir l'image en grand0 vote
Intégration d’un chargeur USB

Et pour finir, tant qu’on y est, pourquoi ne pas intégrer, une alimentation USB pour GPS ou portable, cachée à l’intérieur du TDB! Cela libère la prise de l’allume cigare et cela supprime le fil qui pendouille.

Pour alimenter mon GPS, j’ai branché directement un petit module alim USB (à quelques € sur AliExpress) directement sur les fils d’alim de l’allume cigare, et j’ai fait ressortir la prise « micro USB » juste sous le GPS, coincée par la parure du TDB.
A propos
Berny4631

Bienvenue sur le blog de

Berny4631

Voir son profil

Catégories

 
Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Caradisiac, 1er site d’actualité automobile : info auto en continu pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l’automobile avec tous les essais de voiture et d’accessoires (GPS, radars, tuning). Evaluez au mieux la valeur de votre véhicule avec la cote auto gratuite et consultez également nos guides d’achat neuf et occasion afin d’effectuer votre achat en toute tranquillité.