Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
S'abonner à ce blog

Lien entre couple et puissance

Lien entre couple et puissance

Qu'est-ce que la puissance ?

Imaginons deux cyclistes de même poids qui montent une pente très raide avec des vélos identiques et des développements identiques. Supposons, pour simplifier, que la résistance de l'air soit négligeable et donc que la seule force qu'ils auront à vaincre pour avancer est due à la pente.
Pour vaincre cette pente ils devront appuyer avec la même force sur les pédales.
Imaginons maintenant que l'un des deux soit capable de pédaler avec cette force deux fois plus vite que l'autre.
Ce n'est pas le couple qui permet de les différencier puisqu'ils appuient avec la même force -n'allez pas croire que celui qui va plus vite appuie plus fort, il pédale simplement plus vite.
On va les différencier en utilisant la notion de puissance qui est égale au couple multiplié par le régime de rotation (formule simplifiée car elle dépend des unités choisies -par exemple watts, kilowatts ou chevaux pour la puissance, mais gardons simplement à l'esprit cette idée de multiplication, suffisante pour comprendre).
Ainsi l'un de nos deux cyclistes développe deux fois plus de puissance que l'autre.

Couple et puissance

Ce graphique montre les courbes de couples et de puissance de notre premier moteur et permet de comprendre comment la puissance se déduit du couple.
Couple maxi : 320Nm à 2000tr/mn ; puissance maxi : 138CV à 4000tr/mn
Capture1Voir l'image en grand0 vote
Lorsque le régime moteur augmente de 1000 à 2000tr/mn, le couple (ligne discontinue) augmente et donc le résultat de la multiplication des deux (c'est à dire la puissance -ligne continue) augmente : elle passe de 20CV à 90CV environ.
Puis à partir de 2000tr/mn le couple diminue mais cette diminution est plus que compensée par le régime ; ainsi le résultat de notre multiplication continue à augmenter jusqu'à un maximum. C'est la puissance maximum de ce moteur, atteinte au régime de 4000tr/mn et égale à 138CV.
Ensuite l'augmentation du régime n'est plus suffisante pour compenser la perte de couple et la puissance diminue (130CV à 4500tr/mn).
Ci dessous les courbes de couple et de puissance du moteur bleu (1,2 turbo essence)
Couple maxi : 230Nm à 1750tr/mn ; puissance maxi : 130CV à 5500tr/mn

Capture2Voir l'image en grand0 vote
A retenir que le couple et la puissance ne sont pas deux caractéristiques indépendantes l'une de l'autre, puisque la puissance se déduit du couple en multipliant par le régime.
Alors couple ou puissance, quelle est la caractéristique la plus importance pour les performances de la voiture ? Suite dans un prochain article ...
A propos
alafra_1

Bienvenue sur le blog de

alafra_1

Voir son profil

Pour tous ceux qui n'ont pas fait de physique et qui veulent éviter de dire trop de bêtises sur le sujet.

Catégories
Archives
Les commentaires récents
Aucun commentaire récent

Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Caradisiac, 1er site d’actualité automobile : info auto en continu pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l’automobile avec tous les essais de voiture et d’accessoires (GPS, radars, tuning). Evaluez au mieux la valeur de votre véhicule avec la cote auto gratuite et consultez également nos guides d’achat neuf et occasion afin d’effectuer votre achat en toute tranquillité.