Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
S'abonner à ce blog

fermé depuis 2010 ou 2011, ce vieux garage KIA restera tel quel sans le moindre entretien le long d'une grande route à la sortie de la ville. Un panneau à côté mentionne un futur projet immobilier, mais qui ne semble lui-aussi abandonné depuis quelques temps. Rien ne se fait donc, et le garage qui, quelques années avant passait totalement inaperçu dans le cartier, prends peu à peu une véritable allure de friche urbaine...
DSC06240sVoir l'image en grand0 vote
L'entrée est des plus faciles, il suffit simplement d'emprunter la porte principale dont la vitre a été cassée pour se retrouver de l'autre côté de ces grandes vitrines, pour l'instant encore intactes, sur lesquelles sont encore collées de vieilles publicités.

DSC06228sVoir l'image en grand0 vote
Plus rien à l'intérieur, juste quelques vieilles affiches et prospectus piétinés trainant au sol, désormais les seuls témoins de l'ancienne vie de l'endroit. Quelques fresques ont étés peintes sur les murs il y a quelques années de cela, mais, pour l'instant, le garage n'a subi que très peu de dégradation.

DSC06235sVoir l'image en grand0 vote

DSC06230sVoir l'image en grand0 vote

DSC06229sVoir l'image en grand0 vote
Une porte permet d'accéder à ce qui était les coulisses du garage, là où les voitures étaient réparées avant de retourner aux mains de leurs propriétaires.

DSC06232sVoir l'image en grand0 vote
Le contraste est saisissant, d'une part pour l'allure et le dépouillement du grand hangar par rapport à la pièce où étaient exposées les autos en vente, mais aussi pour l'état de délabrement de celui-ci, victime des vandales qui n'auront rien épargné. Il faut dire qu'ici, aucune fenêtre ne donne sur la route, ceux qui viennent s'incruster dans cette partie du garage sont totalement invisibles de l'extérieur, ce qui, malheureusement, leurs a permis d'en profiter pour mettre le lieux à sac.

DSC06237sVoir l'image en grand0 vote
Aucune voiture n'a été oublié sur place, aucun outil, aucune pièce, juste quelques étagères vides, cartons et, encore une fois, prospectus qui ont déjà 4 ans...

DSC06239sVoir l'image en grand0 vote


DSC06234sVoir l'image en grand0 vote
Bref, rien d'autre à voir ici, l'endroit n'aura pas échappé, comme, hélas, presque à chaque fois, à l'assaut des vandales... Ne me restes plus qu'à quitter le bâtiment et m'en aller, évitant le plus possible d'alerter le voisinage. Qui sait, peut-être sera-t-il encore là l'année prochaine, si toujours rien ne se fait ?..

DSC06262sVoir l'image en grand0 vote

2011. Insolite découverte que cette Rodéo, voiture de loisirs, de vacances et de liberté remisée sous une grange comme on remiserai quelque grigri dont on ne se sert plus, sans pour autant vouloir s'en séparer...
DSCN6704Voir l'image en grand0 vote
Le pauvre cabriolet bleu attendait-là sous une épaisse couche de poussière mais bien à l'abris, peut-être désirait-on hypothétiquement la remettre un jour d'aplomb, pour profiter des petits chemins et des routes Gersoises lors des beaux jours d'été ?..

DSCN6706Voir l'image en grand0 vote
On la croit hors de danger, là, sous son toit qui la protège des forces de la nature, on imaginerai d'ailleurs facilement, à cette époque, une sortie de grange dans les règles de l'art pour un jour lui redonner une jeunesse qu'elle a perdu au fil des ans, des accrochages, des réparations hasardeuses, et du temps passé à sommeiller ici, comme un simple objet du décor...
DSCN6710Voir l'image en grand0 vote
Et pourtant...
Retour en 2014... 3 ans ont passé depuis. 3 ans, c'est peu par rapport au nombre d'années que la vieille Rodéo a passée figée ici, quelle différence y aura-t-il si ce n'est d'avantages de crasse venue se loger sur sa carrosserie ?..
Oui, c'est ce que j'aurais du retrouver en cas normal... Justement... Normal, mais hélas, le hasard en a décidé bien autrement pour elle.
De la grange, il ne restait qu'un désolant amas de tuiles, de poutres et autres objets en tous genres, calcinés. Un court-circuit de la cuve à fioul, dit le fermier, presque toute la grange est partie en fumée.
je me permis donc un bref détours vers ce qui fût cette grange pour voir ce qu'est devenu le pauvre cabriolet, presque certain du pire. Un tas de ferrailles a commencé à être sorti et mis de côté... Pas de trace de voitures, si ce n'est quelques vélos, machines agricoles et quads.

DSC06268sVoir l'image en grand0 vote
Mais rien qui ne ressemblait à la voiture, me voilà alors parti dans ce qui ressemblait presque à un sinistre champ de bataille après les combats, comme cherchant un cadavre enfoui quelque-part dans les décombres, bien conscient qu'il n'en restera rien.
peu après, c'est quelque-chose de bleu qui attira mon regard tout au fond de l'ancienne grange...
Elle est là !..
DSC06269sVoir l'image en grand0 vote
Désolante scène d'apocalypse qu'est ce qui fût autrefois une Rodéo, brûlée dans son sommeil duquel elle ne verra du coup plus jamais la fin. On peine à reconnaître l'auto, la carrosserie en fibre sera partie en fumée, ne laissant qu'un reste de carcasse rouillée sur laquelle subsistent quelques détails, comme le pare-chocs cabossé ou le cerclage du phare...C'est triste à voir.
DSC06270sVoir l'image en grand0 vote
C'en est bel et bien fini pour elle. Fût-elle encore à une époque encore récupérable, c'est maintenant un amas méconnaissable qu'a laissé l'incendie derrière son passage, ne pouvant digérer le peu de tôle que possédait la Rodéo, à demi recouverts de tuiles cassées et de poutres brûlées.
L'arrière de la voiture a échappé aux flammes, le logo "Rodéo" doré est toujours présent, solidement fixé sur la carrosserie en plastique, noircissant et se gondolant au fur et à mesure que l'on s'approche de l'avant.

DSC06272sVoir l'image en grand0 vote

DSC06273sVoir l'image en grand0 vote
C'est tout ce qui aura échappé du désastre, mais ce n'est pas assez, il n'y a plus rien à faire pour elle maintenant, et ces reste de la belle auto pimpante des 70's sont maintenant condamnés à finir ainsi, dans les décombre de l'abri qui la protégeait, avant que les tractopelles ne viennent tout débarrasser, elle y compris.

DSC06271sVoir l'image en grand0 vote

Un couloir d'automobiles traverse cette épaisse jungle créée par les ronces et les jeunes arbres qui tentent de se faire une place dans ce terrain qu'on lui a laissé... Le seul moyen de le traverser reste pour l'instant de passer sur le toit des voitures...
DSC01010sVoir l'image en grand0 vote
Alors allons-y...


DSC01013sVoir l'image en grand4 votes

DSC01015sVoir l'image en grand4 votes

DSC01018sVoir l'image en grand2 votes

DSC01012sVoir l'image en grand1 vote




Enlève ton masqueEnlève ton masqueVoir l'image en grand1 vote
C'est sur cette ami, qui a depuis longtemps retiré son masque, que je découvre ensuite un autre passage tracé dans la végétation...

DSC01017sVoir l'image en grand2 votes
...Passage qui ouvre la perspective sur tout ce qui va suivre !... A savoir des Ami à perte de vue, plongées dans une épaisse et jeune forêt...

DSC01020sVoir l'image en grand2 votes
Alors la visite peux sérieusement commencer pour cette partie du terrain... Des épaves par dizaines, pour la pluparts populaires des années 50 et 60, rongées jusqu'à l'os, ne faisant plus qu'un avec la nature ambiante.


DSC01024sVoir l'image en grand3 votes

DSC01019sVoir l'image en grand3 votes

DSC01016sVoir l'image en grand1 vote

DSC01021sVoir l'image en grand1 vote

DSC01023sVoir l'image en grand3 votes

DSC01022sVoir l'image en grand2 votes
Arrive alors un autre endroit dans lequel on accède en suivant le petit chemin. Un véritable sanctuaire, mouroir automobile, à ciel ouvert mais caché des regards par les arbustes qui forment cet épais cocon végétal.



DSC01025sVoir l'image en grand0 vote

DSC01026sVoir l'image en grand0 vote

DSC01027sVoir l'image en grand0 vote
Renault 8, 10, Traction, 404, je ne sais plus trop où donner de la tête face à toutes ces autos de collection d'un autre temps, toutes rendues à l'état de carcasse; finissant leurs vies au même endroit, dévorées par le temps et par la nature...
Une mini, une des premières, très rare à trouver à l'heure actuelle, quel dommage...

DSC01029sVoir l'image en grand2 votes

DSC01031sVoir l'image en grand1 vote

Les éléments imbriqués ont été omis
Les éléments imbriqués ont été omis
Les éléments imbriqués ont été omis
Les éléments imbriqués ont été omis
Les éléments imbriqués ont été omis

L'œil du chasseur d'épaves le repèrera de loin, cette petite forme familière rangée au fond d'une impasse dans une zone industrielle bretonne, juste à côté de la mer.
DSC02482sVoir l'image en grand0 vote
Ni une, ni deux, rendons-nous sur place...

DSC02485sVoir l'image en grand1 vote
...pour constater les dégâts du temps sur ce pauvre fourgon qui servait de camping-car, dans une autre vie...

Campig-car ou Caravane ?Campig-car ou Caravane ?Voir l'image en grand1 vote
Que fait ce vieux van abandonné dans un tel endroit, sur la voie publique, envahi peu à peu par les ronces sans que personne ne semble vouloir faire quelque-chose pour lui ? Dur de savoir pourquoi.

DSC02502sVoir l'image en grand0 vote

DSC02497sVoir l'image en grand1 vote
On a commencé à dépouiller le J9 de ses phares et de quelques pièces du moteur, sans doutes quelques voleurs de passage, à moins qu'il ne s'agisse du propriétaire, venant de temps à autre récupérer quelques pièces dont il a besoin, ne laissant après son passage qu'une épave de moins en moins complète que l'air marin émiette bien trop rapidement.

DSC02495sdVoir l'image en grand1 vote

DSC02491sVoir l'image en grand0 vote
Plus de vacances pour lui, sa vie s'arrêtera sans doutes ici, au milieux de la végétation qui perce le goudron, contemplant de son regard vide le mur en face de lui. Triste fin.

DSC02487qVoir l'image en grand0 vote

Nous sommes au fin-fond de la Haute-Vienne, au détour d'un charmant hameau perdu dans la campagne... On la distingue de la route là où le mur est cassé, impossible pour moi de rater cette belle couleur rouille.

DSC02169sVoir l'image en grand1 vote

DSC02170sVoir l'image en grand4 votes
Une superbe patine, la carrosserie étrangement gondolée, et le toit découpé, la petite 4CV coule maintenant des jours paisibles, en compagnie des moutons, rangée au bords du pré.

DSC02177sVoir l'image en grand5 votes

DSC02175sVoir l'image en grand4 votes
On devine à peine l'ancienne teinte de la voiture à quelques endroits de la carrosserie, à savoir un bleu clair comme on en trouvait fréquemment sur ce modèle.

DSC02171sVoir l'image en grand3 votes
les orties poussent tout autour mais aussi dans la voiture, le plancher de l'auto resté à l'air libre pendant des décénies a presque disparu.

DSC02174sVoir l'image en grand2 votes
laissons-là maintenant finir ses jours à compter les moutons au fond de son pré, se faisant lentement digérer par la nature, qui ne lui laisse aucune pitié.

DSC02173sVoir l'image en grand4 votes
A propos
moi751

Bienvenue sur le blog de

moi751

Voir son profil

La fin de vie des voitures, laissées pour mortes quelque-part où l'on ne s'en encombrerait pas, livrées à elles-mêmes le plus souvent dans l'indifférence générale, et ce pendant parfois des années...

Archives
Les commentaires récents

Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Caradisiac, 1er site d’actualité automobile : info auto en continu pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l’automobile avec tous les essais de voiture et d’accessoires (GPS, radars, tuning). Evaluez au mieux la valeur de votre véhicule avec la cote auto gratuite et consultez également nos guides d’achat neuf et occasion afin d’effectuer votre achat en toute tranquillité.