
J'entre dans la cour, suivant un petit chemin masqué presque totalement par la verdure, et là se dresse devant moi, la façade recouverte de lierre, une grande et belle villa qui semble être figée.

La bâtisse est magnifique, elle résiste pour l'instant bien au temps qui pase, sans que personne n'y fasse attention, volets fermés, portes closes.


Une étrange atmosphère règne autour de la maison, qu'aurais-il bien pu se passer pour qu'un tel lieux reste comme ça innocupé, proie de la nature qui a quité les parteres depuis assez longtemps pour occuper peu à peu le jardin en entier.


Les portes sont fermées, aucune trace de vandalisme, de pilleurs ou d'anciens visiteurs, laissant croire que personne n'aurais pénètré dans ce lieux depuis qu'il est fermé, je contourne la villa par un chemin menant à la cour de derrière, ou m'attend, grande ouverte, une piscine couverte...

Je rentre et me retrouve face à ce bassin vide, pour l'instant à l'abris de la friche mais pour peu de temps si l'on crois les ronces à l'arrière de la piscine qui ont poussé à travers les carreaux...


Je regagne la sortie de ce sinistre bassin...

...Pour contourner l'ensemble de la piscine, je me retrouve à présent devant un grand portail bleu que les ronces et arbustes recouvrent au fil du temps, je regarde par dussus et voit une forme bien connue, du même bleu sue le portail, à demi cachée sous un arbre.

Je passe sous un imposant laurier et tombe nez à nez avec le museau de la 2CV qui se cache suos la végétation.



Difficile de contourner l'épave, perdue dans les ronces et les arbres, qui la digèrent petit à petit...

J'arrive derrière l'engein, qui m'invite à entrer dedans.


Je referme la portière rouillée après être ressorti de l'auto, qui se meurt complette depuis des années.

Je m'éloigne un peu de la voiture voir s'il s'en cache d'autres dans le terrain, malheureusement, la camionette a l'air d'être la seule à rouiller cachée derrière ce portail.


Je laisse à présent cette deuche mourrir dans sa friche, pour gagner la terrasse de la maison, ou le temps semble s'être figé.


Presque tous les volets sont fermés, mais l'un d'eux cache une fenêtre ouverte, qui semble être la seule de la maison. Aucun bruit à l'intérieur, on entre.

La fenêtre donne sur cette sombre pièce, vide. Pas un bruit à l'intérieur, pas une âme qui vive dans cette villa.



Un petit couloir donne sur une pièce assez claire, nous marchons vers la lumière.


Rien de plus dans cette salle de bain, nous réempruntons le couloir pour regagner l'inquiétante grande salle dans laquelle trône cette imposante cheminée restée froide depuis des lustres.

Nous allons à présent vers la cuisine, qui, a contrario des autres pièces, est restée figée, avec encore de la nourriture dans le frigo, périmée depuis dix ans.

L'entrée principale, deffinitivement fermée, une lumière si étrange est filtrée par ces grandes portes, qui donne un aspect assez inquiéant.

Un autre grand salon, vide et sombre, sans aucune trace de vie.

Nous montons à présent un escalier menant à quelques chambres, restées dans leurs jus depuis les années 80, à l'ecception du mobilier qui demeure absent.


Il est temps de regagner le rez-de-chaussez, car un deuxième escalier semble amaner autre pars, dans un autre étage isolé du premier.

En haut de l'escalier nous attend un placard, les portes pretes à s'ouvrir comme si quelqu'un allait en sortir, deux portes permettent l'accès aux chembres.

La première chambre, dans la tour de la maison.

Et la deuxième, qui parait neuve, mais pourtant aussi morte que le reste de la maison.

Quelques affaires subsistent dans cette grande chambre, comme ce petit landeau qui a été oublié...

Au bout de la chambre, une salle de bain avec la même sensation d'une salle neuve qui vien d'être vidée.

Un regard par cette fenêtre donnant sur ce désolant paysage de friche.

L'étage visité, il ne reste plus que la cave à aller voir, sans doutes le lieux le plus sombre et le plus inquiétant de la maison.

Dans cette cave, posé contre la mur, un panneau "a vendre". Mais quelle histoire renferme cette maison pour que les propriétaires de cette maison la laissent deserte, proie du jardin devenu sauvage des années après l'achat?

Un dernier regard à cette villa pleine de mystères avant de quiter les lieux par le même portail grand ouvert.