Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
S'abonner à ce blog
nissan76 » japonaisecars » Honda Prelude (1982-1987)

Honda Prelude (1982-1987)

1985-honda-prelude[1]1985-honda-prelude[1]Voir l'image en grand1 vote
Bonjour à tous aujourd'hui je vais continuer de vous raconter l'histoire des Honda Prelude,
et aujourd'hui c'est de la deuxième génération que je vais vous parler.
Voici son histoire :
2ème GENERATION : 1982-1987


Pour sa deuxième génération de Prelude, Honda souhaitait affirmer d'avantage l'aspect avant-gardise du modèle et renforcer son identité sportive. L'un des deux impératifs du cahier des charges était d'ailleurs de concevoir une auto capable d'atteindre les 200km/h. Après plusieurs mois d'étude, les ingénieurs transforment l'essai : l'auto est commercialisée en novembre 82 sur l'archipel. Le slogan des publicités d'époque, « FF Super Voltage », est sans équivoque sur les prétentions sportive du coupé. Par rapport à la précédente mouture, les dimensions augmentent légèrement, tout comme l'empattement qui gagne 130mm (il passe de 2,320m à 2,450m) et le style général évolue nettement. La nouvelle Prelude est désormais de phares escamotables très tendance et d'un capot plus bas que la « 1G », offrant entre autre une visibilité pour le conducteur. Le bandeau central de feux à l'arrière est un autre trait fort du design. Quand à l'habitacle, toujours d'excellente facture, il se par d'un volant 3 branches et d'une instrumentation de couleur ambre très eighties. Cette fois-ci, trois finitions composent la gamme : la XC (version de base), la XZ (version sport avec pneus plus larges avec enjoliveurs, sièges baquets...) et la XX (version sport tout équipée avec pare-chocs bi-ton, vitres électriques, direction assistée, cruise control, 4 haut-parleurs ect...). Le toit électrique moonroof avec verre teinté est reconduit et désormais de série sur toute la gamme. Cette fois-ci, l'innovation est à chercher de côté de la motorisation, assurée par un tout nouveau bloc 12 soupapes SOHC crossflow (bougies au centre de la chambre de combustion). Il s'agit du premier moteur Honda 3 soupapes par cylindre ! Doté de 2 carbus, ce 1,8L CVCC (type ES) développe 125cv. Très compact, son profil participe à la hauteur contenue du capot, tout comme la boîte à air, située à l'arrière du bloc. Couplée au moteur, une transmission manuelle à 5 rapports ou une Hondamatic 4 vitesses sont proposées. On ne s'est pas non plus tourné les pouces du côté du châssis puisque le train avant est dorénavant pourvu de la double triangulation. Toujours campés sur des roues de 13 pouces, tous les modèles disposent à présent de disques ventilés à l'avant, tandis que la XZ et la XX ont droit à des disques pleins à l'arrière (tambour sur XC). Fruit de longues années d'études et de développement, Honda propose pour la première fois sur sa Prelude un système d'antiblocage des freins baptisé 4w ALB (pour 4-weel Anti-Lock Brake System) en option sur les deux déclinaisons sportives. Une fois encore, le constructeur frappe fort puisqu'il s'agit du premier ABS japonais sur les 4 roues ! Revers de la médaille la balance pâtit de ces nouvelles technologies et la XX suréquipée a bien du mal à descendre en dessous de la tonne. A la fin de l'année 83, la finition XJ (proche de la XC) vient compléter la gamme et les rétroviseurs migrent des ailes aux portières.
Un léger restylage est proposé en octobre 84 et comprend des garnitures de feux arrière différentes avec panneau central rouge (noire auparavant).Dans l'habitacle les sièges sont également revus. L'année suivante, Honda introduit sur le marché la Prelude 2.0 Si, une auto techniquement à la pointe, motorisé par le désormais fameux B20A 16 soupapes, également monté dans la nouvelle Accord « 3G ». Très proche techniquement du ZC des Civic et CR-X (sorti quelques mois plus tôt), ce bloc est coiffé d'une culasse DOHC et dispose d'arbre à cames creux, de basculeurs évolués et de l'injection électronique Honda PGM-FI. Surnommé « gold top » par les amateurs, il développe ici pas moins de 160cv ! Cette 2.0 Si est capable d'excellentes prestations, avec un 0 à 100 km/h avalé dans les 8 secondes. Pour la différentier des autres finitions, le constructeur l'a dotée d'une proue et d'une poupe remaniées (pare-chocs, calandre, bossage de capot, feux ect...), de boucliers peints ou de roues de 14 pouces... Côté équipement intérieur, en plus de bénéficier du raffinement et des mêmes options que la XX, elle gagne entre autre un volant en cuir et un système audio poussé.
Les versions Européennes arriveront dès 83 avec, pour la France, des Prelude avec moteur 1,8L double carbu de 160cv (type ET) avec boîte manuelle ou Hondamatic, en finition standard ou EX (pour Exclusive, avec ALB en option), puis 2L DOHC injection de 137cv (type B20A1) sur 2.0-16, uniquement en boîte mécanique et avec ALB de série. A noter que, hors France, une autre 2L (SOHC 2 carbus 109cv) sera également disponible sur les 2.0 EX et qu'une série limité Edition 25 fera son apparition en Allemagne (couleur noire, sièges en cuir et jantes du catalogue accessoires). Les américains devront de leur côté se contenter de deux finitions, dépourvues de bloc double arbre : standard (moteur A18A 1,8L carbu de 100cv) dès 83 et Si (A20A3 2L injection de 110cv) en 85.
Voilà vous connaîssez désormais la deuxième génération de Honda Prelude, et je vous mais une petite photo de cette génération de Prelude.
A propos
nissan76

Bienvenue sur le blog de

nissan76

Voir son profil

Mon blog conserne les constructeurs Japonais mais surtout Nissan qui pour moi estle plus grand constructeur automobile de tout les temps.

Archives
Catégories
  • Aucune catégorie trouvée
Les commentaires récents

 
Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Caradisiac, 1er site d’actualité automobile : info auto en continu pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l’automobile avec tous les essais de voiture et d’accessoires (GPS, radars, tuning). Evaluez au mieux la valeur de votre véhicule avec la cote auto gratuite et consultez également nos guides d’achat neuf et occasion afin d’effectuer votre achat en toute tranquillité.