Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 
S'abonner à ce blog
spit1500 » La Nationale 20 » A table !

A table !

Au temps des nationales, la France ne se traversait pas à la même vitesse qu'aujourd'hui. Si l'on s'en réfère à l'Indicateur fidèle, le guide touristique du XVIIIe siècle, il fallait 15 journées et demie pour aller de Paris à Toulouse vers 1765, contre 7 et demie vers 1780, traduction de la modernisation des routes.
Certes, l'automobile a réduit les distances de façon importante en prenant place sur les nationales. Il n'en demeure pas moins que traverser la France prenait des dizaines d'heures et qu'il fallait des hébergements et de quoi se restaurer.


www.kizoa.com_chamarande aubergeVoir l'image en grand0 voteSur cette vue, c'est un relais, celui des Deux lions, à Chamarande. Village de l'actuelle Essonne, la RN20 passait à sa proximité. Au niveau du carrefour permettant de relier son centre, se trouve cette bâtisse, alors hôtel restaurant. C'est un des nombreux exemples de bâtiments qui ont connu les diligences et se sont adaptés à la nouvelle donne avec le trafic automobile.


www.kizoa.com_st jory restorouteVoir l'image en grand0 voteConflit de générations : la photo de cette carte a été prise dans les années 60 presque à l'autre bout de la RN20. Il s'agit d'un Restoroute, celui de Saint-Jory, en Haute Garonne. il s'appelle le Relais Paris-Pyrénées. Il fait partie des restaurants de Jacques Borel, qui a introduit l'alimentation industrielle. Le modèle est ici américain : celui du diners, où le même bâtiment offre la station service et la restauration rapide.

La présence d'un Restoroute sur la RN20 montre qu'il s'agissait d'un axe principal. Comme on le voit sur le plan ci-dessous, il n'y en avait que 7 en France, avant les implantations sur les autoroutes.
Et les autres sont les nationales 6, 7, 10 et 4 ( puis vers Le Mans ou l'océan et vers les sports d'hiver des Alpes)

carte-restoroutesVoir l'image en grand0 vote
Ces deux exemples de restauration sur la nationale 20 ont fonctionné en même temps. C'est cette diversité de style qui est assez unique et typique des routes en France, et qui leur donne une bonne partie de leur charme.

Actuellement, il y a aussi un autre point commun entre ces deux restaurants, en plus de leur intérêt patrimonial, ou de leur proximité avec la même route. Les deux sont à l'abandon.
Aux dernières nouvelles, le relais de Chamarande est fermé et se délabre à mesure que les tags l'envahissent.
Du Restoroute, il reste la carcasse du bâtiment. Elle est reconnaissable à son architecture mais il faut savoir ce que c'était pour y prêter attention. Il n'y a bien sûr plus la station service.
C'est la disparition qui les guette, après qu'ils aient connu le trafic, l'animation, ou les controverses sur la "malbouffe" pour la chaîne des premiers fast food.
Les derniers commentaires
Gonocoque
28 août 2015 à 12h22
 
Merci pour ce blog ! Habitant l'Etampois, empruntant la N20 (qui d'ailleurs porte aujourd'hui un nom plus précis genre N20xx depuis le transfert des portions aux départements) et passionné des évolutions au cours de l'Histoire je suis ravi que vous partagiez le fruit de vos recherches !!

Pour info le Relais des Deux Lions sur Chamarande n'est plus à l'abandon, il a été racheté il y a bien un an, des travaux de remise en état y ont été faits, et elle est aujourd'hui en vente...
A propos
spit1500

Bienvenue sur le blog de

spit1500

Voir son profil

Recueil des souvenirs et des survivances laissés par l'axe Paris - Toulouse - Pyrénées. Ou comment son itinéraire a structuré le pays, modelé son tracé, répercuté les tendances ou les modes. Vos témoignages m'intéressent : lanationale20@gmail.com

Archives
Catégories
  • Aucune catégorie trouvée
Les commentaires récents
  • leroyalaza
    Cet article m'interpelle et le lien RN20/Chemin de fer plus particulièrement. Dans son entrée sur les premiers contreforts des Pyrénées, jusqu'à son point final à bourg Madame et aux portes de l'Andorre, la voie...

    Le 13 février 2016
  • Gonocoque
    Merci pour ce blog ! Habitant l'Etampois, empruntant la N20 (qui d'ailleurs porte aujourd'hui un nom plus précis genre N20xx depuis le transfert des portions aux départements) et passionné des évolutions au cours de...

    Le 28 août 2015
  • Mandrak81
    Très bonne idée que ce blog :) :)

    Le 29 juillet 2015
  • spit1500
    Je pensais laisser des devinettes, mais bon. Sur le post du 9 juillet, la carte ancienne montre la route Paris-Limoges àBessines sur Gartempe, dans la Haute-Vienne. L'indice était la pub peinte pour de la porcelaine : on...

    Le 13 juillet 2014
  • Cartels
    Bravo de commencer ce travail de patrimoine.
    Peut tu mettre une légende aux photos de lieux comme pour la ville que l'on vois sur la carte postale.
    Merci

    Le 13 juillet 2014
  • Cartels
    Bravo de commencer ce travail de patrimoine.
    Peut tu mettre une légende aux photos de lieux comme pour la ville que l'on vois sur la carte postale.
    Merci

    Le 9 juillet 2014

 
Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Caradisiac, 1er site d’actualité automobile : info auto en continu pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l’automobile avec tous les essais de voiture et d’accessoires (GPS, radars, tuning). Evaluez au mieux la valeur de votre véhicule avec la cote auto gratuite et consultez également nos guides d’achat neuf et occasion afin d’effectuer votre achat en toute tranquillité.