Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 
S'abonner à ce blog
spit1500 » La Nationale 20 » Bicentenaire d'un voyage peu ordinaire

Bicentenaire d'un voyage peu ordinaire

www-kizoa-com_photo 2Voir l'image en grand0 vote

Ma route fait aujourd'hui une pause à Saint-Jory, village de Haute-Garonne qui se situe au nord de Toulouse, est qui était traversé par la RN 20. L'axe de la d 820 passe toujours au coeur de ce bourg.
Sur la place, on peut remarquer, si on lève la tête, un fronton travaillé et un buste sculpté. Ce monument date de 1914, et il nous apprend qu'il a été érigé en souvenir du centenaire du passage du Pape Pie VII, en 1814. Mais que faisait-il donc ici ?

L'illustre voyageur est un précurseur de la route qui allait devenir Nationale 20, et qui était alors une voie impériale. Le fronton a été installé au sommet de la façade du bâtiment qui était alors le relais de chevaux de la ville. La vitrine en-dessous reprend la place de la porte voûtée servant au passage des animaux. Et le Pape y a bien fait une étape, le soir du 02 février.

Une des originalités de Napoléon I a aussi consisté à faire prisonnier le pape de l'époque, à cause de différends entre eux. De 1812 à 1814, sa captivité à Fontainebleau, est un épisode connu. On connaît aussi son trajet, en France, pour se rendre du sud-est à la région parisienne. La route était celle qui allait devenir la Nationale 7. Les endroits où il s'est arrêté, où il a dormi, le long de cette voie, sont également bien mentionnés.

On connaît moins le retour. J'ai reconstitué, et daté, l'intégralité de ce périple, en plein hiver. Ce sera l'objet d'un futur article.
Toujours est-il qu'il est arrivé à Saint-Jory. Comme à chaque arrêt, la population reconnaissait le convoi et son occupant. Ce passage a suscité une vague de commémorations un siècle plus tard. En 1914, plusieurs bâtiments ont reçu une plaque ou un monument pour rappeler l'épisode.
2014 est l'année du bicentenaire.

Ces traces permettent de comprendre aussi ce qu'était un voyage à travers la France il y a 200 ans, mais aussi quelles étapes pouvaient jalonner la route.

A suivre...
A propos
spit1500

Bienvenue sur le blog de

spit1500

Voir son profil

Recueil des souvenirs et des survivances laissés par l'axe Paris - Toulouse - Pyrénées. Ou comment son itinéraire a structuré le pays, modelé son tracé, répercuté les tendances ou les modes. Vos témoignages m'intéressent : lanationale20@gmail.com

Archives
Catégories
  • Aucune catégorie trouvée
Les commentaires récents
  • leroyalaza
    Cet article m'interpelle et le lien RN20/Chemin de fer plus particulièrement. Dans son entrée sur les premiers contreforts des Pyrénées, jusqu'à son point final à bourg Madame et aux portes de l'Andorre, la voie...

    Le 13 février 2016
  • Gonocoque
    Merci pour ce blog ! Habitant l'Etampois, empruntant la N20 (qui d'ailleurs porte aujourd'hui un nom plus précis genre N20xx depuis le transfert des portions aux départements) et passionné des évolutions au cours de...

    Le 28 août 2015
  • Mandrak81
    Très bonne idée que ce blog :) :)

    Le 29 juillet 2015
  • spit1500
    Je pensais laisser des devinettes, mais bon. Sur le post du 9 juillet, la carte ancienne montre la route Paris-Limoges àBessines sur Gartempe, dans la Haute-Vienne. L'indice était la pub peinte pour de la porcelaine : on...

    Le 13 juillet 2014
  • Cartels
    Bravo de commencer ce travail de patrimoine.
    Peut tu mettre une légende aux photos de lieux comme pour la ville que l'on vois sur la carte postale.
    Merci

    Le 13 juillet 2014
  • Cartels
    Bravo de commencer ce travail de patrimoine.
    Peut tu mettre une légende aux photos de lieux comme pour la ville que l'on vois sur la carte postale.
    Merci

    Le 9 juillet 2014

 
Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Caradisiac, 1er site d’actualité automobile : info auto en continu pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l’automobile avec tous les essais de voiture et d’accessoires (GPS, radars, tuning). Evaluez au mieux la valeur de votre véhicule avec la cote auto gratuite et consultez également nos guides d’achat neuf et occasion afin d’effectuer votre achat en toute tranquillité.