Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 
S'abonner à ce blog
spit1500 » La Nationale 20 » Les bouchons : les virages de la côte de Boisseuil

Les bouchons : les virages de la côte de Boisseuil

J'avais abordé il y a quelque temps les difficultés de circulation à Pierre-Buffière, liées au tracé originel de la route.
Une fois sorti du village, pour remonter en direction de Limoges, la partie n'était pas encore gagnée. Le tronçon est accidenté, avec d'abord une descente, puis une longue côte avant de rejoindre la ligne droite de Boisseuil. A cet endroit, la Nationale 20 était à l'origine particulièrement tortueuse.

Evoquer cet endroit permet aussi d'aborder les aménagements que cette route a connus. A cause de sa configuration, le tracé a été repris dès 1974. La succession de virages a laissé place à une ligne droite qui aborde frontalement la pente. L'automobiliste a découvert alors une nouvelle chaussée à 2x2 voies à la place même de l'ancienne, avec désormais la possibilité de doubler les camions en train de s’époumoner dans la montée.

Cette vue actuelle montre le secteur au sud de Boisseuil (à gauche sur la photo) et la descente au niveau de la commune de Saint Hilaire Bonneval. L'autoroute A20 a repris les aménagements de 1974. En pointillés, le tracé de l'ancienne nationale.
On se rend compte des difficultés de circulation que certains secteurs de la route pouvaient générer.

vue aerienne Saint Hilaire BonnevalVoir l'image en grand0 voteLes pointillés orange correspondent à une ancienne courbe qui constitue aujourd'hui une aire sur l'autoroute interdite d'accès. Elle sert à la gendarmerie pour le contrôle de poids lourds qui arrivent du sud. Redoutée des chauffeurs, qui peuvent ici prendre du retard, ce tronçon est maintenant un des plus secrets de l'ancienne route.

Ici, une vue aérienne au moment de la réalisation des travaux sur cette partie :


st hilaire bonneval 1974 zoomVoir l'image en grand0 vote

Cette fois, le nord, avec le plateau de Boisseuil, se situe à droite. On voit comment la ligne droite a été tirée entre les courbes.

Ces travaux ont ensuite trouvé une continuité : vers le sud la déviation de Pierre-Buffière a été raccordée dessus quelques années plus tard. Et vers le nord, cet aménagement s'inscrit dans les travaux de déviation de la commune de Boisseuil, puis du contournement de Limoges. Avant la création de l'autoroute, qui a repris ces aménagements. Il reste la côte, mais plus les virages.
A propos
spit1500

Bienvenue sur le blog de

spit1500

Voir son profil

Recueil des souvenirs et des survivances laissés par l'axe Paris - Toulouse - Pyrénées. Ou comment son itinéraire a structuré le pays, modelé son tracé, répercuté les tendances ou les modes. Vos témoignages m'intéressent : lanationale20@gmail.com

Archives
Catégories
  • Aucune catégorie trouvée
Les commentaires récents
  • leroyalaza
    Cet article m'interpelle et le lien RN20/Chemin de fer plus particulièrement. Dans son entrée sur les premiers contreforts des Pyrénées, jusqu'à son point final à bourg Madame et aux portes de l'Andorre, la voie...

    Le 13 février 2016
  • Gonocoque
    Merci pour ce blog ! Habitant l'Etampois, empruntant la N20 (qui d'ailleurs porte aujourd'hui un nom plus précis genre N20xx depuis le transfert des portions aux départements) et passionné des évolutions au cours de...

    Le 28 août 2015
  • Mandrak81
    Très bonne idée que ce blog :) :)

    Le 29 juillet 2015
  • spit1500
    Je pensais laisser des devinettes, mais bon. Sur le post du 9 juillet, la carte ancienne montre la route Paris-Limoges àBessines sur Gartempe, dans la Haute-Vienne. L'indice était la pub peinte pour de la porcelaine : on...

    Le 13 juillet 2014
  • Cartels
    Bravo de commencer ce travail de patrimoine.
    Peut tu mettre une légende aux photos de lieux comme pour la ville que l'on vois sur la carte postale.
    Merci

    Le 13 juillet 2014
  • Cartels
    Bravo de commencer ce travail de patrimoine.
    Peut tu mettre une légende aux photos de lieux comme pour la ville que l'on vois sur la carte postale.
    Merci

    Le 9 juillet 2014

 
Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Caradisiac, 1er site d’actualité automobile : info auto en continu pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l’automobile avec tous les essais de voiture et d’accessoires (GPS, radars, tuning). Evaluez au mieux la valeur de votre véhicule avec la cote auto gratuite et consultez également nos guides d’achat neuf et occasion afin d’effectuer votre achat en toute tranquillité.