Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 
S'abonner à ce blog
spit1500 » La Nationale 20 » Loupiac : un itinéraire "oublié" de la Nationale 20

Loupiac : un itinéraire "oublié" de la Nationale 20

L'histoire de la Nationale 20 dans la Haute-Vienne m'a amené à parler des rectifications de tracé au cours du temps. Ces aménagements ont été particulièrement nombreux à un autre endroit du parcours : lors de la traversée du département du Lot.
La route suit son chemin entre des plateaux accidentés et des vallées. Le Lot et la Dordogne sont franchis par la Nationale 20, à Cahors pour le premier et à Souillac pour le second. Dans les deux cas, l'approche est signalée par des séries de virages en descente.

A environ 50 kilomètres au nord de Cahors, avant l'approche de la descente vers Souillac, se trouve le petit village de Loupiac. Typique du Lot, ce hameau se trouve à l'écart du tracé de l'actuelle D820, aménagée en 2X2 voies à ce niveau, et épargné de pratiquement toute circulation.

Sur cette vue Google, orientée vers l'est, le village se trouve au croisement des deux petites routes qui rejoignent l'actuelle D820, pointillée en jaune :

loupiac googleVoir l'image en grand0 vote
Si on regarde de plus près la D147bis qui traverse Loupiac du nord au sud, on se rend compte qu'elle est raccordée à la Nationale 20 aux deux extrémités.
Lorsque l'on traverse le village, voici ce que l'on découvre :

loupiac pubVoir l'image en grand0 vote


loupiac croixVoir l'image en grand0 vote
Et juste en face :

loupiac plaqueVoir l'image en grand0 vote
Au même endroit, une croix (de carrefour ?), une publicité murale, et une plaque de cocher qui ne laissent plus de doute sur le fait que la Nationale 20 empruntait ce chemin.

La route qui traverse Loupiac, très étroite entre les maisons et très sinueuse, comme on voit sur la vue aérienne (pointillée en vert) a été déviée à cause de ces caractéristiques dans le courant des années 70.

Aujourd'hui, ce délaissé vit à l'écart de la circulation. Quand il se sépare de l'actuelle route alors que l'on remonte vers le nord, on peut être attiré par la rangée d'arbres que ce bout de tracé a conservé. Et le parcours de l'ancienne Nationale 20 reste sinueux dans ce département, même après les aménagements et le nombre de virages rectifiés, dont on peut retrouver la trace en flânant et en regardant les bas-côtés.
A propos
spit1500

Bienvenue sur le blog de

spit1500

Voir son profil

Recueil des souvenirs et des survivances laissés par l'axe Paris - Toulouse - Pyrénées. Ou comment son itinéraire a structuré le pays, modelé son tracé, répercuté les tendances ou les modes. Vos témoignages m'intéressent : lanationale20@gmail.com

Archives
Catégories
  • Aucune catégorie trouvée
Les commentaires récents
  • leroyalaza
    Cet article m'interpelle et le lien RN20/Chemin de fer plus particulièrement. Dans son entrée sur les premiers contreforts des Pyrénées, jusqu'à son point final à bourg Madame et aux portes de l'Andorre, la voie...

    Le 13 février 2016
  • Gonocoque
    Merci pour ce blog ! Habitant l'Etampois, empruntant la N20 (qui d'ailleurs porte aujourd'hui un nom plus précis genre N20xx depuis le transfert des portions aux départements) et passionné des évolutions au cours de...

    Le 28 août 2015
  • Mandrak81
    Très bonne idée que ce blog :) :)

    Le 29 juillet 2015
  • spit1500
    Je pensais laisser des devinettes, mais bon. Sur le post du 9 juillet, la carte ancienne montre la route Paris-Limoges àBessines sur Gartempe, dans la Haute-Vienne. L'indice était la pub peinte pour de la porcelaine : on...

    Le 13 juillet 2014
  • Cartels
    Bravo de commencer ce travail de patrimoine.
    Peut tu mettre une légende aux photos de lieux comme pour la ville que l'on vois sur la carte postale.
    Merci

    Le 13 juillet 2014
  • Cartels
    Bravo de commencer ce travail de patrimoine.
    Peut tu mettre une légende aux photos de lieux comme pour la ville que l'on vois sur la carte postale.
    Merci

    Le 9 juillet 2014

 
Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Caradisiac, 1er site d’actualité automobile : info auto en continu pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l’automobile avec tous les essais de voiture et d’accessoires (GPS, radars, tuning). Evaluez au mieux la valeur de votre véhicule avec la cote auto gratuite et consultez également nos guides d’achat neuf et occasion afin d’effectuer votre achat en toute tranquillité.