Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 
S'abonner à ce blog
spit1500 » La Nationale 20 » Nationale 20 et chemin de fer : l'exemple de l'Arpajonnais

Nationale 20 et chemin de fer : l'exemple de l'Arpajonnais

Il y a quelques temps, j'avais évoqué le point de départ de la Nationale 20, qui se concrétise porte d'Orléans à Paris. Sur les vues du début du XXe siècle, on voit le tramway partager la chaussée avec les autres véhicules sur l'avenue de la porte d'Orléans.
De Paris à Arpajon, la route voisinait avec une ligne de chemin de fer alors bien connue : celle de l'Arpajonnais.

La Nationale 20 est souvent suivie dans son tracé par une ligne de chemin de fer. C'est le cas pour la plupart des anciens grands axes. Le schéma directeur qui a présidé à la création des lignes de chemin de fer, établi sous le Second Empire, reprenait largement celui des routes impériales. Il faut se rappeler qu'avant l'apparition de l'automobile, c'est le train, au XIXe siècle, qui avait vocation à remplacer le transport terrestre. Au tournant du XXe siècle, les routes nationales ont d'ailleurs failli être déclassées après que le train a fait s'étioler le trafic des diligences.

Pour revenir à l'Arpajonnais, il a assuré la liaison depuis le sud de l'Ile-de-France vers Paris de 1893 à 1937. Ouvert aux voyageurs et aussi aux marchandises, ce train permettait l'acheminement des cultures, notamment maraîchères, jusqu'à Paris et aux Halles. D'ailleurs, de façon ingénieuse, l'infrastructure avait été conçue pour pouvoir emprunter les voies de tramway à l'intérieur de Paris jusqu'aux Halles. La voie était établie soit en site propre à proximité de la route, soit en empruntant carrément la chaussée de la RN20.

petit ballainvilliers circulationVoir l'image en grand0 vote
Nous voyons ici un convoi sur la ligne de l'Arpajonnais. Il s'agit du Petit-Ballainvilliers, à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris. La ville de Ballainvilliers ne se trouve pas sur le tracé de la Nationale. Le chemin de fer qui longe la route ne passe pas non plus à proximité du centre. Au carrefour de la route qui conduit dans cette localité se trouve le Petit-Ballainvilliers, halte pour les chevaux et les voyageurs avec ses auberges. Quand le train est arrivé, une station a été édifiée au même endroit.
On ne peut que noter "l'intermodalité" sur cette image : cohabitent le chemin de fer, l'automobile et la voiture à cheval !

Au fond à droite, le bâtiment est celui d'une auberge alors connue et que l'on retrouve ici :
petit ballainvilliers maison ToutinVoir l'image en grand0 vote

Cet établissement se trouve à l'angle de la route d'Orléans et de la route menant à Ballainvilliers.

Aujourd'hui, le Petit-Ballainvilliers est toujours desservi par la Nationale 20. A cet endroit elle est à 2X2 voies. Une passerelle permet de la traverser et l'ancienne route qui rejoint Ballainvilliers est coupée. Les riverains ne se font plus photographier le long de la route. Mais si le Petit-Ballainvilliers est connu pour sa zone commerciale, on peut voir en y passant que les bâtiments des anciennes prise de vues sont toujours là, certes dans un état de délabrement avancé.
Quant au train, il a cessé de circuler en 1937. La circulation routière s'accommodait mal de ces convois qui se faufilaient parmi les automobiles.
Les derniers commentaires
leroyalaza
13 février 2016 à 08h39
 
Cet article m'interpelle et le lien RN20/Chemin de fer plus particulièrement. Dans son entrée sur les premiers contreforts des Pyrénées, jusqu'à son point final à bourg Madame et aux portes de l'Andorre, la voie ferrée flirte avec la RN20. Nombreuses péripéties et ouvrages pour que le train arrive à LA Tour de Carol ! Relayé ensuite par le train jaune ou le chemin de fer Espagnol.
Amitiés et vive la RN20.
A propos
spit1500

Bienvenue sur le blog de

spit1500

Voir son profil

Recueil des souvenirs et des survivances laissés par l'axe Paris - Toulouse - Pyrénées. Ou comment son itinéraire a structuré le pays, modelé son tracé, répercuté les tendances ou les modes. Vos témoignages m'intéressent : lanationale20@gmail.com

Archives
Catégories
  • Aucune catégorie trouvée
Les commentaires récents
  • leroyalaza
    Cet article m'interpelle et le lien RN20/Chemin de fer plus particulièrement. Dans son entrée sur les premiers contreforts des Pyrénées, jusqu'à son point final à bourg Madame et aux portes de l'Andorre, la voie...

    Le 13 février 2016
  • Gonocoque
    Merci pour ce blog ! Habitant l'Etampois, empruntant la N20 (qui d'ailleurs porte aujourd'hui un nom plus précis genre N20xx depuis le transfert des portions aux départements) et passionné des évolutions au cours de...

    Le 28 août 2015
  • Mandrak81
    Très bonne idée que ce blog :) :)

    Le 29 juillet 2015
  • spit1500
    Je pensais laisser des devinettes, mais bon. Sur le post du 9 juillet, la carte ancienne montre la route Paris-Limoges àBessines sur Gartempe, dans la Haute-Vienne. L'indice était la pub peinte pour de la porcelaine : on...

    Le 13 juillet 2014
  • Cartels
    Bravo de commencer ce travail de patrimoine.
    Peut tu mettre une légende aux photos de lieux comme pour la ville que l'on vois sur la carte postale.
    Merci

    Le 13 juillet 2014
  • Cartels
    Bravo de commencer ce travail de patrimoine.
    Peut tu mettre une légende aux photos de lieux comme pour la ville que l'on vois sur la carte postale.
    Merci

    Le 9 juillet 2014

 
Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Caradisiac, 1er site d’actualité automobile : info auto en continu pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l’automobile avec tous les essais de voiture et d’accessoires (GPS, radars, tuning). Evaluez au mieux la valeur de votre véhicule avec la cote auto gratuite et consultez également nos guides d’achat neuf et occasion afin d’effectuer votre achat en toute tranquillité.