Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
S'abonner à ce blog

La Renault 4
Renault_4LRenault_4LVoir l'image en grand6 votes
Troisième modèle le plus vendu dans l'histoire de l'automobile et première voiture française la plus vendue dans le monde avec plus de huit millions d'exemplaires, commercialisée dans plus de cent pays, la Renault 4 est une icône. En 2011, Renault fêtera ses 50 ans.
La Renault sera inscrite au rallye Monte-Carlo historique et présente au salon Rétromobile en février prochain. Elle sera également à l'honneur lors de la troisième édition du 4L International qui aura lieu en juillet prochain dans la région des Châteaux de la Loire.
renault_4_renault_4_Voir l'image en grand6 votes
La Renault 4, première voiture particulière de la marque à traction avant de la marque, est dévoilée à la presse puis au Salon de l'Auto en 1961.
À son lancement, trois versions et une fourgonnette sont présentées ; la R3 qui disparaîtra l'année suivante du catalogue, la R4 et la R4L, L pour luxe, qui deviendra très rapidement le surnom de la Renault 4 dans le coeur des Français.
renault_4_renault_4_Voir l'image en grand6 votes
Elle séduit tout de suite par son habitacle sans égal, son faible coût d'utilisation et sa capacité à s'adapter à tous les besoins de ses utilisateurs.
Seulement six ans après son lancement, la Renault 4 dépasse le cap du millionième exemplaire produit.
Les records ne cesseront alors de tomber pour atteindre une production totale de 8 135 424 unités en trente et un ans de carrière. Les principaux types de motorisation : 603 cm3, 747 cm3, 782 cm3, 845 cm3, 956 cm3 et 1108 cm3.
renault_4_renault_4_Voir l'image en grand6 votes
Chronologie :
1956 Pierre Dreyfus, Président de la Régie Nationale des Usines Renault, lance le projet de lavoiture blue-jean.
1959 Les prototypes de la future Renault 4 sillonnent les routes du monde. Des USA à la Suède en passant par la Sardaigne ou la Guinée, ils connaissent les conditions de roulage les plus extrêmes.
1961 6 juillet : La dernière 4CV sort des usines de Billancourt. L’ensemble de son outillage est démonté pour faire place aux lignes de montages destinées à assembler la nouvelle Renault 4. août : Présentation à la presse de la Renault 4 et de la Renault 3 sur les chemins de Camargue. octobre : Première apparition au public de la nouvelle gamme des Renault 4 lors du salon de l’auto au Grand Palais à Paris.
1965 La R4 devient officiellement la Renault 4.
1966 Lancement de la dotation Renault « Les Routes du Monde » qui prendra fin en 1984.
1967 Avec près de 370 000 unités par an, la Renault 4 devient la voiture française la plus vendue sur le territoire français. En septembre, apparition de la grande calandre aluminium.
1974 Septembre : Apparition de la calandre plastique.
1977 La barre des cinq millions de Renault 4, toutes versions et carrosseries confondues, est franchie. Renault devient le premier constructeur automobile européen.
1980 À bord de leur Renault 4, les frères Marreau terminent à la 3ème place du rallye Paris-Dakar.
1985 Le cap des sept millions de Renault 4 vendues est atteint.
1988 La Renault 4 fait ses adieux au marché allemand avec la série limitée "Salü"
(500 exemplaires) après 27 ans de succès et plus de 900 000 exemplaires importés. La version fourgonnette disparaît du catalogue français.
1992 Les mille dernières Renault 4 quittent l’usine de Billancourt. Ce sont des modèles GTL Clan qui auront la particularité d’arborer une plaque commémorative sur la planche de bord avec l’inscription « Bye-bye ». Le 3 décembre, Renault annonce par communiqué de presse la fin de vie officielle de la Renault 4. Seuls deux sites continueront à la produire au-delà de cette date et jusqu’en
1994 : le Maroc et la Slovénie. La production des Renault 4 aura dépassé les 8 130 000 exemplaires.
..Voir l'image en grand6 votes
1963 Versions 4 roues motrices Sinpar (jusqu’à la fin de la production).
1963 Parisienne.
1968 Plein Air.
1970 Rodéo, dérivé de la R4 fabriqué par ACL.
1975 Série limitée Safari.
1981 JP4, dérivé de la R4 fabriqué par CAR Système. Série limitée Jogging (5000 exemplaires).
1982 Série limitée Shopping, produite en Belgique à 300 exemplaires.
1985 Série limitée Sixties (2200 exemplaires).
1988 Série imitée Salü pour la fin de vie en Allemagne (500 exemplaires).
1991 Série limitée Carte Jeunes.
1992 Série limitée Bye-Bye pour la fin de vie en France (1000 exemplaires).
renault_4_renault_4_Voir l'image en grand6 votes
Marie Chantal vous salue bien
Depuis l’affaire de l’Auto Journal et la traque des prototypes de la DS, les constructeurs organisent leurs essais dans le plus grand secret. Les voitures sont envoyées le plus loin possible avec mille précautions. L’équipe d’essai de Louis Buty est chargée de mener les prototypes de la Renault 4 aux quatre coins du monde afin d’en éprouver la solidité et de parfaire la mise au point. Afin de ne pas éveiller la curiosité, aussi bien à l’intérieur de l’usine qu’à l’extérieur, il fut convenu de baptiser la voiture « Marie Chantal ». Ainsi de laconiques télégrammes tels que « Marie Chantal et ses enfants envoient tous leurs meilleurs voeux à leurs parents » arrivaient de lointaines contrées sans faire allusions aux travaux d’essais ou aux péripéties rencontrées.
renault-4-l-4l-savane-plein-air-renault-4-l-4l-savane-plein-air-Voir l'image en grand6 votes
Pour Dreyfus, la voiture de demain se décline sur les polyvalences : elle doit être à la fois celle des villes et des campagnes, de la semaine et des week-ends, du travail et des vacances, de l’homme et de la femme. C’est là que le terme de « voiture blue-jean » va prendre toute sa mesure.

« La voiture blue-jean », cette nouvelle philosophie de l’automobile développée par le visionnaire Pierre Dreyfus donnera naissance à l’icône qu'est devenue la Renault 4, qui 50 ans après, reste l'une des voitures les plus produites de l'histoire de l'automobile.
renault_4_renault_4_Voir l'image en grand6 votes
L’automobile aura son jean. Et Pierre Dreyfus, en reprenant l’étude 112 en 1956, commence par en fixer le prix. Ce sera 350 000 francs, et pas un sou de plus ! Le message est si net que les concepteurs vont tout bonnement appeler le projet « la 350 ».
renault_4_renault_4_Voir l'image en grand6 votes
Autant dire que l’étude de la voiture part d’un coût, soit une méthode tout à fait inhabituelle pour l’époque. De cette obligation naît l’idée de conserver le moteur 747 cm3 et la boîte de vitesses de la Dauphine.
..Voir l'image en grand6 votes
L’équipement intérieur sera chiche : la 350 sera bon marché par les éléments qu’elle n’aura pas. Quant au design, il ne sera pas au coeur des préoccupations. Dreyfus en fixe lui-même les limites : La 350 devra être moins moche que la concurrence directe, mais surtout pas coquette comme la Dauphine.

Pour rendre la voiture polyvalente, l’idée première est le plancher plat, qui permet un chargement sans difficulté. S’ajoutent évidemment trois éléments, l’absence de jupe arrière, l’abaissement maximal du seuil de chargement et l’ouverture de la voiture à l’arrière par l’intermédiaire de ce que l’on nomme alors « la porte de service », le futur hayon.

Ce schéma architectural si nouveau, bouleverse la culture technique de Renault (venant juste après l’utilitaire Estafette apparu en 1959, la Renault 4 est la première berline à roue avant motrices de Renault), mais aussi celle de l’automobile : la régie invente en effet une carrosserie à deux volumes, composé d’un compartiment moteur d’une part, et d’un ensemble coffre à bagages-habitacle qui ne fait plus qu’un ; l’habitabilité est à même d’évoluer au gré des besoins, en basculant la banquette arrière, et en faisant ainsi passer la voiture d’un utilitaire à une familiale.
..Voir l'image en grand6 votes

Quant à la voiture solide et passe-partout, inusable comme une toile denim, Renault choisit des suspensions indépendantes à barres de torsion qui offrent un grand débattement, permettant d’emprunter aussi bien les chemins de terre que les routes nationales.

Si le jean ne se repasse pas, la 350 n’a plus de contraintes d’entretien : fini les points de graissage et le niveau d’eau à surveiller : la mise au point d’un circuit scellé de refroidissement. Grâce à son vase d’expansion (une innovation Renault) qui récupère le surplus de liquide dilaté par la température, le circuit de refroidissement fonctionne en circuit fermé, sans pertes ni rajouts. Cette première permet à l’utilisateur de la Renault 4 de ne pas se soucier de la question du niveau de liquide et accessoirement le dédouane d’avoir à rajouter de l’antigel durant l’hiver.

Pas de soucis non plus en ce qui concerne le graissage puisque les articulations sont protégées par des soufflets étanches. A une époque où encore bien des automobiles imposent de longues opérations d’entretien, la nouvelle Renault annonce l’ère de la voiture sans soucis… http://www.forum-auto.com/stat​ic/images/perso/2/getehy68.gif
A propos
4L 28

Bienvenue sur le blog de

4L 28

Voir son profil

Catégories
  • Aucune catégorie trouvée
Les commentaires récents
  • Farfadet 86
    Excellent article .
    Une voiture que j'ai possédée pendant presque 6 ans
    présentation au lien ci-dessous :
    http://blogs.caradisiac.com/le [...] 75946.html

    Le 16 mars 2017
  • Customania
    cool !!! chapeau bas 4L, une caisse que j'aime depuis tout petit, mon grand père en possédé une qui malheureusement a fini en vente pour pièce détaché, dommage qu'à l'époque je n'étais pas plus vieux que mes...

    Le 19 mai 2013
  • Phil 28
    Sympa, ton article sur la 4 L.

    Le 12 mai 2013
  • Nos15xi
    Ma mère avait une "Bye-Bye", cette série spéciale portait l'hologramme Clan, sur le coffre et les ailes. Je me souvient de sa peinture blanche et de son intérieur style "kilt" bleue, vert, rouge.

    Le 3 mai 2013
  • rusty1804
    Une super rétrospective sur ma voiture préférée ! Longue vie à ce groupe ! :d

    Le 30 avril 2013
  • fatboy66
    superbe article 4l  ;)

    Le 23 avril 2013
  • lalyrose
    très sincèrement , génial cette article , bravo 4l 28 et c'est vrais que ta 4l et super belle, félicitation!!! bise!

    Le 22 avril 2013
Archives
Liens

Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Caradisiac, 1er site d’actualité automobile : info auto en continu pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l’automobile avec tous les essais de voiture et d’accessoires (GPS, radars, tuning). Evaluez au mieux la valeur de votre véhicule avec la cote auto gratuite et consultez également nos guides d’achat neuf et occasion afin d’effectuer votre achat en toute tranquillité.