Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 
S'abonner à ce blog

Quand j'étais plus jeune je voulais tous les modèles de voiture, à chaque fois que je regardais un reportage, une vidéo, que je lisais un article dans un magazine, je voulais le modèle dont on parlait, c'était presque maladif !! Les années passant, la vie étant ce qu'elle est, et la maturité qu'apporte (un peu) l'âge qui avance, m'ont fait changer d'optique; désormais j'ai décidé que je terminerais toutes les voitures que je possède, afin d'avoir un "parc" en état -concours ou pas- peu importe, mais l'objectif est clairement de terminer ce que j'ai, et d'en profiter.

N'étant pas encore complètement "blet" (un mot cher à mon ami Sylvain) je n'éprouve pas de difficulté à passer des journées couché sous un plancher, meuleuse ou papier de verre à la main, la difficulté n'est pas là, physiquement tout va bien, cependant je dois avouer qu'à force... j'en ai marre ! Marre de la peine, du temps passé, du stress, des blessures, du sang, de la longueur et de la saleté de certaines étapes, marre aussi de dépenser tout l'argent dans les voitures sans en voir le bout, juste "marre" quoi...

J'ai un oncle passionné lui-aussi de voitures anciennes, dans les années 80 étant enfant/ado je l'admirais à toujours en avoir une en cours, pour lui ou pour revendre, les années passant, la maison payée, l'aisance financière s'installant, il a lentement mais sûrement abandonné le côté "réparation", "mécanique", pour petit à petit s'acheter des véhicules déjà restaurés dont il pouvait profiter immédiatement, voire les revendre quand il voulait passer à autre chose. Je me souviens que pendant longtemps j'ai déploré ce changement chez lui, mais aujourd'hui, alors que je n'ai finalement "que" 43 ans, j'arrive à le comprendre, moi-aussi je veux juste profiter de mes véhicules, pas passer ma vie à gratter la rouille ou dégraisser une mécanique ou un châssis.

Je ne suis pas atteint de "collectionnite aigüe" comme Sylvain mon copain garagiste, lui achète des voitures, le plus souvent dans des états très moyens, les stocke , le plus souvent dehors, en attendant d'éventuelles restaurations. Alors certes, il peut dire "j'ai tel ou tel modèle"... c'est une approche qui n'est pas la mienne, s'il peut se targuer de posséder sans doute pas loin de 40 véhicules, moi je note qu'il en utilise moins de 5 régulièrement, à quoi bon ?

Je préfère rouler et faire rouler mes 6 anciennes ou assimilés, qui vraisemblablement resteront au nombre de 6, plutôt que d'en avoir plus et ne pas en profiter d'une part, voire d'être ennuyé à chaque remise en route d'autre part.

Oui, j'aime les voitures anciennes (pas les neuves, j'irais même jusqu'à dire qu'elles ne m'intéressent pas/plus depuis quelques années), mais la vie ne se résume pas exclusivement à ça; moi j'aime lire, les vieux films, la nature, marcher en forêt, faire du VTT, bricoler autour de chez moi, entretenir mon terrain, des petites choses insignifiantes, banales, mais qui sont -au contraire d'une restauration parfois- déstressantes, ludiques, reposantes.

Quand j'ai crée le sujet sur la SM, je l'avais au départ baptisé "Ma dernière restauration" avant de me raviser et d'ôter le "dernière", finalement, je crois que ce sera néanmoins la dernière.

Combien de voitures peut-on raisonnablement posséder lorsqu'on est passionné d'anciennes ? Voici une question qui recueillera sans doute autant de réponses que l'on aura d'interlocuteurs.

Mon ami Sylvain en possède une quarantaine, cependant, objectivement, cinq environ tournent plusieurs fois par an, et pour certaines, sur seulement quelques kilomètres, dès lors, peut-on réellement parler d'en profiter quand la collection se borne à du "statique" ?

Le plaisir de "posséder" l'objet des ses rêves est-il suffisant pour s'en satisfaire, ou vaudrait-il mieux profiter pleinement du véhicule, et donc s'en servir ?

Personnellement je possède 5 anciennes, ou assimilées, et chacune d'entre elles m'apporte un plaisir différent, je m'explique.

Ma R4 GTL grise est la première voiture que j'aie possédé après avoir obtenu le permis, elle a en ce sens un intérêt "historique", et une valeur affective naturellement inestimable, elle est aujourd'hui comme neuve, ou plutôt, bien meilleure sans doute qu'elle n'était neuve; le seul hic dans tout ça, est qu'elle a parcouru moins de 50 km depuis sa restauration totale, peur de l'abimer sans doute...

GTL 1986 n°2Voir l'image en grand0 vote
Ma R4 F4 est utilisée avec la plus grande parcimonie, elle stationne plus de la moitié du temps dans un hangar présentant les meilleures conditions pour sa conservation; je m'en sers les jours sans pluie, et lorsque je la conduis, outre l'attrait encore plus "exotique" qu'une berline qu'elle m'inspire, j'ai l'impression de conduite une voiture du rallye Monte Carlo, y-compris à 80 à l'heure ! Les rapports courts, le bruit, le répondant du moteur, font que j'ai naturellement le sourire à son volant.

156 Dimanche 22-06-14Voir l'image en grand0 vote
Ma réplique de Super Seven elle aussi provoque instantanément le sourire, là encore, son utilisation est ultra-restrictive: beau temps oblige. Mais c'est un véritable ovni au milieu de la circulation, et si la puissance n'est pas phénoménale, la tenue de route elle, est juste incroyable, on roule naturellement 20 km/h au bas mot plus vite qu'avec n'importe quelle autre véhicule à virage égal.

BP- VED juillet 2011Voir l'image en grand0 vote
Ma 304 Coupé, elle, est un témoignage "vivant" de ce que pouvais être un petit coupé d'un constructeur généraliste dans les années 70; mes parents ayant possédé un break 304 au début des années 80, je n'ai forcément pas un regard objectif, le fait est que prendre le volant de cette voiture est un véritable voyage dans le temps, avec une image sympathique de coupé "sportif" sans avoir le côté "m'as-tu-vu" que pourraient avoir d'autres coupés de la même époque, et plus ambitieux.

700 Hiver 2015-2016Voir l'image en grand0 vote
Ma DSuper, elle, est un tapis volant. A son volant on "vole" au dessus de la route, on savoure le moelleux des sièges, qui fait écho directement à celui de la suspension, on est encore une fois hors du temps, hors des modes, et de la folie ambiante. On roule en DS, et dès lors, on goûte à quelque chose de rare qui encore aujourd'hui suscite maintes interrogations ou fantasmes chez le passant lambda.

238 Juillet 2015Voir l'image en grand0 vote
Ma SM... je n'ai pas encore roulé avec, mais imaginer le moelleux hydropneumatique à la musique d'un V6 Meserati... si le paradis n'existe pas sur terre, on ne doit pas en être loin, mais avant d'y goûter, je dois me remettre au boulot...

087 Face avantVoir l'image en grand0 vote

J'ai gardé relativement peu de jouets de mon enfance, il y a environ 10 ans, pendant mes "années Ebay" j'ai été pris d'une folie furieuse qui consistait à faire de la place, j'en ai alors vendu plusieurs: train électrique, circuit TCR... Par contre Lego et Majorette sont les deux marques dont les jouets ne me quitteront jamais, les uns et les autres sont aujourd'hui soigneusement rangés et repérés, et représentent un volume et un poids non négligeable !


Dans les centaines de Majorettes avec lesquelles j'ai joué étant enfant, certaines avaient ma préférence, pour leur ligne, leur sportivité, leur originalité... Une en particulier avait retenu mon attention, car en effet, elle "n'existait pas" dans la réalité, c'était un concept imaginé par Bertone sur base GS: le coupé GS Camargue...
GS CamargueGS CamargueVoir l'image en grand0 vote

Je crois que j'en possède deux, dont une a malheureusement perdu sa bulle à l'arrière. Cette ligne m'a toujours fasciné, cet avant plongeant, ces phares carénés, cette bulle à l'arrière, ce profil racé, comme sculpté par le vent pour atteindre des vitesses alors non prohibées (1972, heureuse époque...) mais tout cela ne vous rappelle-t-il rien ?

Sans doute inconsciemment, j'ai du garder un souvenir de cette ligne, gravée dans un coin de ma mémoire, et les années passant, quelque chose a du germer en moi, me poussant petit à petit vers l'envie de retrouver cette "belle" au travers de ce que Citroën avait pu construire de plus approchant. C'est ainsi que plus de 30 ans après j'ai craqué pour la diva du constructeur aux chevrons:

SMVoir l'image en grand0 vote

Le début d'une longue, et, je l'espère également, belle histoire...
A propos
snoopy1974

Bienvenue sur le blog de

snoopy1974

Voir son profil

Histoire, réflexions, rêves, espoirs, et déceptions aussi, parfois, d'un authentique fondu d'anciennes...

Archives
Catégories
  • Aucune catégorie trouvée
Les commentaires récents
  • kajy57
    Salut Alex. Globalement je te rejoins dans tes raisonnements.

    C'est d'ailleurs ce qui me pousse à vendre la DS (c'est quasiment fait, mais c'est un autre sujet). Si j'aime toujours bricoler sur de la voiture ancienne,...

    Le 15 octobre 2017
  • oliv204
    tu vas nous regrouper les miniatures par marques? modèles?

    Le 25 janvier 2016

 
Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Caradisiac, 1er site d’actualité automobile : info auto en continu pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l’automobile avec tous les essais de voiture et d’accessoires (GPS, radars, tuning). Evaluez au mieux la valeur de votre véhicule avec la cote auto gratuite et consultez également nos guides d’achat neuf et occasion afin d’effectuer votre achat en toute tranquillité.