Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 
S'abonner à ce blog

10 juillet 2018.

Voici déjà plus d’une semaine que la limitation de vitesse sur le réseau routier secondaire a été abaissée de 90 à 80 km/h.

Après avoir lu un certain nombre d’articles autant « pour » que « contre » cette nouvelle loi, il est temps de dresser un premier bilan de mes impressions. Je ne vais pas reprendre les avantages et les inconvénients qui y sont décrits.
Je vais essayer d’établir une base de réflexion la plus objective possible en tentant de voir les côtés positifs autant que négatifs ressentis depuis une dizaine de jours.

Etant à la retraite, il me faut être clair : je ne suis pas à 5 mn près et je dois bien admettre en toute objectivité que conduire à 80 ou à 90 km/h maxi ne me dérange pas plus que ça dans ma vie de « conducteur de tous les jours », et c’est d’autant plus facile que les aides à la conduite comme le régulateur ou le limiteur de vitesse me permettent d’avoir une conduite sereine. Et je ne suis pas certain que ma moyenne calculée de vitesse de déplacement soit significativement diminuée?
Cependant, changer des habitudes acquises depuis 1980, année d’obtention de mon permis n’est pas forcément facile et m’oblige à faire preuve de vigilance (surveillance de ma vitesse maxi, des distances de sécurité ou de freinage, rapport de boîte à choisir…).
J’ai aussi l’impression de plus m’ennuyer et je crains des moments de moindre attention, de tendance à la somnolence voire d’endormissement sur de plus longs parcours.
Je pense en outre qu'une vitesse moindre doit "économiser" la mécanique,abaisser la conso de carburant, diminuer l'usure des pneus...

Mon souci, mon ressenti, se situent en fait au niveau de mon rapport avec les autres usagers que j’ai parfois l’impression de gêner en les ralentissant, en roulant à 80, la vitesse maxi autorisée. Ça me fait penser, toutes proportions gardées, à l’époque où les giratoires en grand nombre ont été mis en service et que bien des automobilistes ne savaient pas vraiment comment les aborder, avec un nombre important d’accrochages que j’avais pu constater. A l’heure actuelle, il semble que les conducteurs soient plus à l’aise et les giratoires ne posent plus de problèmes comme par le passé !
Il faut le temps que chacun s'habitue aux nouvelles normes!

Un autre exemple me vient à l’esprit: quand le port de la ceinture de sécurité est devenu obligatoire, certains ont crié à l’atteinte aux libertés individuelles et/ou ont pris comme prétexte des vies sauvées grâce à l’éjection du conducteur non ceinturé lors d’accidents; force est de constater que les statistiques montrent plus de vies sauvées grâce au port de la ceinture que le contraire !...

Au bout d’une semaine, j’ai l’impression qu’en respectant la limitation, je gêne ceux qui la respectent moins. :spamafote:
Cette situation ressentie sera surement différente dans quelques mois ou années, et ce, d’autant plus vite que le contrôle sera effectif et efficace, mais en attendant, ce n’est pour moi pas « confortable ».
Je m’interroge aussi sur l’efficacité de cette mesure sur la sécurité de tous : on arrive à une situation où les véhicules à moteurs que sont les 2 roues, les VL, les PL vont finalement tous être limités officiellement à la même vitesse maxi; il sera certainement intéressant de suivre les statistiques d’accidents, de morts et de blessés pour essayer d’objectiver l’intérêt de cette mesure.
N’est-ce pas comparable à l’époque où la vitesse maxi sur le réseau secondaire a été abaissée de 110 à 90 km/h ? (voir cet article)


Bref, un premier bilan bien mitigé avec beaucoup de « oui mais » ou de « non mais » qui nécessite une réévaluation à distance. :spamafote:
A suivre dans les mois ou années qui viennent, donc… :voyons:

Dacia, voiture du pauvre ? :voyons:

Depuis près de 3 ans que je suis propriétaire (heureux) d’une Dacia Logan Mcv Tce 90 achetée neuve et que je me suis inscrit sur F.A. (section Dacia bien sûr :lol: ), je lis des tas d’avis ou d’opinions sur les différents modèles de la marque, qu’il s’agisse d’aficionados ou de détracteurs de la marque.

Apparue il y a une dizaine d’années sur le marché français, cette marque a d’abord évoqué chez une majorité (dont moi, je l’admet) un sentiment de « voiture au rabais » avec ses prix riquiqui et son look dépassé tout comme sa technologie, réservée à une clientèle « pauvre », incapable de se payer un véhicule neuf d’une marque « sérieuse ». Elle continue d’ailleurs d’avoir une (très) mauvaise image de marque dans l’esprit de certains, à croire qu’ils ne roulent au quotidien qu’en voiture HDG, ou de sport, avec des modèles ayant au moins 200 cv sous le capot.

Aujourd’hui, quoiqu’on en pense, la marque Dacia est devenue incontournable en France avec ses modèles phares (sandéro stepway et Duster) sur nos routes. (30% des ventes Renault en 2014)
Toutefois, force est de constater que Dacia s’embourgeoise, sans doute pour mieux répondre aux attentes de sa clientèle, autant que pour satisfaire aux exigences européennes. Et cela ne peut se faire qu’au prix d’une augmentation des tarifs de vente et par conséquent au détriment de ce qui a fait la force de la marque : des voitures simples et des prix bas!

Aujourd’hui, je m’interroge :
même si, par exemple, un Duster à 20000 € reste sans concurrence à ce niveau de prix/prestations, peut-on encore vraiment parler de « low-cost »?
Comment devrait évoluer la marque? :voyons:

Doit-elle revenir à des voitures essentielles, fiables et pas chères et par là même plus ou moins obsolètes dès leur sortie et peut-être prendre le risque de péricliter, ou suivre le courant et proposer de nouveaux modèles toujours plus performants, plus complexes, et donc toujours plus chers? :voyons:

Grâce aux membres de la section, j’ai pu au fil des mois personnaliser ou améliorer ce qui ne me convenait pas entièrement; sur mes précédentes voitures, ça m’était difficile, voire impossible! C'est l'avantage de cette voiture: elle tolère qu'on la bidouille :smile:
Je reste toujours aussi satisfait de mon achat. Je ne dispose,bien sûr, effectivement pas d’une voiture à 50000 €, d’un moteur de 200 CV, d’un 4X4, d’une décapotable ou autre modèle particulier, mais ce n’était pas ni dans mes intentions, dans mes désirs que d’acquérir un modèle de ce genre!..

Si mon avenir automobile se poursuit avec Dacia comme il a commencé il y a 3 ans pour moi, je pense que je réitérerai ma confiance à la marque qui garde malgré tout une certaine philosophie de la voiture qui me convient, bien que progressivement , il me semble que Dacia "rentre dans le rang" et que la concurrence s'organise…

Salut Johnny

Un bout de prière
Deux poignées de terre
Pas de fleurs, pas de curé
Tu es parti mon frère
Boire ton dernier verre
Seul au grand bar de l'éternité

Nos deux solitudes
Avaient l'habitude
De vivre ce semblant de vie
Les flics et leurs grilles
Le vin et les filles
C'est fini... salut Johnny

J'irai dans les bars
Où nous allions le soir
Pour dire que tu ne viendras plus
Je boirai dans ton verre


Du haut de ton enfer
Tu me verras peut-être pleurer

Il me reste le monde
Plein de brunes et de blondes
Mais sans l'ombre d'une amitié
Nos rires et nos bagarres
Nos misères et nos gloires
C'est fini... salut Johnny

Et je boirai pour deux
A la santé des filles
Et je boirai pour deux
Comme avant quand on était deux
Salut Johnny

L'amitié en guenilles
Etait ma seule famille
Grâce à toi je m'en étais tiré
Y a ton chien qui te cherche
Avec son cœur en laisse

Bien sûr, je n'vais pas le laisser
Je vais payer tes dettes
Et puis casser la tête
A ceux qui te l'ont trop cassée
Nos cuites et nos histoires
Nos rires et nos bagarres
C'est fini... salut Johnny
C'est fini... salut Johnny


 :sweat: R.I.P.

:hello: à tous

Je suis souvent (trop, d'après ma moitié :lol: ) connecté au forum sur lequel je suis plusieurs topics, tout en essayant de lire tous les nouveaux sujets postés sur la section.
Depuis notre achat, j'essaye d'améliorer mon Mcv et parallèlement j'ai pensé à la section Dacia et ses forumeurs qui m'ont aidé, aiguillé, conseillé dans mes entreprises.

Globalement satisfait de la "prestation" de FA, je me suis posé la même question de ce qui pourrait améliorer les choses, comme pour mon Mcv.


dans les points "j'aime"
- on dispose d'un site où l'inscription est facile, rapide et gratuite. :love:
- la section est dynamique, avec une excellente ambiance en général, avec un accueil sympa pour les "nouveaux". :love:
- la base de rencontre virtuelle et la base de données sont énormes. :love:
- les tutos sont nombreux. :love:
- l'entraide n'est pas une vue de l'esprit. :love:

dans les points "je regrette"
- je trouve que l'ancien affichage (avec l'ancienne résolution) était plus agréable, mais j'admets en même temps que je m'y fais. :spamafote:
- je regrette également que les blogs que certains font ne sont pas suffisamment mis en valeur, ce qui fait qu'on passe facilement à côté (ou alors je n'ai pas compris comment il fallait faire). :spamafote:

cette liste n'est bien sûr pas exhaustive et ne représente que mon point de vue.

s'il est toujours facile de "râler" quand quelque chose ne va pas, il me semble important de cibler les points positifs ou de proposer des solutions/idées.

Quelles remarques, critiques ou suggestions ce petit post vous inspire t-il ? :voyons:

Que serait-il souhaitable de voir apparaître ou disparaître de la section? :voyons:

:hello: Bonjour,
Aujourd'hui, mon billet ne parlera pas de mon Mcv: il a pour thème "la photographie":

Grâce aux différents concours photos auxquels je participe maintenant régulièrement, j’ai retrouvé avec plaisir mon appareil photo, avec tous les thèmes qui sont proposés. Certains tournent autour de la voiture, ce qui est logique sur un forum consacré à l’automobile, bien sûr!
Et d’autres proposent des thèmes « extra-automobilistiques ».
Grâce à cette diversité thématique, je suis amené à chercher l’inspiration bien souvent, pour « être dans le thème ».

Pouvoir présenter une photo ou deux à un sujet imposé est pour moi une grande source de satisfaction, même si je suis bien conscient de n’avoir aucun talent photographique particulier. Je ne suis pas et ne serai jamais un grand photographe!
Pour moi, le plus important, ce n’est pas de gagner mais de participer en me faisant plaisir à faire du mieux possible. Il semble d’ailleurs que cette citation olympique ne soit pas du fait du Baron Pierre de Coubertin… (L’évêque de Pennsylvanie l’a rappelé en termes heureux: « l’important dans ces olympiades, c’est moins d’y gagner que d’y prendre part. Retenons, Messieurs, cette forte parole, l’important dans la vie, ce n’est point le triomphe mais le combat; l’essentiel ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu »).
Depuis quelques mois, j’essaye d’organiser un concours photo sur la section Dacia, un gentil modo m'ayant incité à devenir animateur pour la section. ;)
Et je ne parle même pas des nombreuses photos que je fais pour illustrer les messages que j’écris sur les différents topics! :lol:

Etre presque en permanence avec un œil « photographique », le portable ou l’APN en poche, au cas où, me donne le prétexte à des promenades touristiques même autour de chez moi!
Pouvoir se promener avec l’œil curieux de tout et de rien, et prendre quelques photos jugées « intéressantes », sont pour moi en quelque sorte un retour: je me retrouve presque comme il y a quelques décennies avec mon vieil appareil argentique; la différence, c’est la conception même de « faire la photo »: avec le numérique, pas d’hésitation à avoir ! Il est tellement simple de prendre énormément de clichés quitte à les retravailler avec les nombreux logiciels disponibles ça et là, ou de les supprimer sans hésitation!
N’empêche que malgré cette (énorme) différence, le plaisir de la photo reste intact. Mieux ! Ce plaisir est multiplié puisque le nombre de photos que l’on peut enregistrer sur une carte mémoire d’APN est quasi illimité! :)
A propos
jiji1

Bienvenue sur le blog de

jiji1

Voir son profil

Les commentaires récents
  • ludovic1300
    Salut,

    Personnellement, je trouve que la marque Dacia n'est plus aussi Low-Cost qu'avant! Je n'ai eu que trois Dacia, une Logan MCV (de 2007 acheté 12.000€), un Dacia Duster (de 2010 acheté 17.500€) et une Dacia...

    Le 4 février 2018
  • Farfadet 86
    Je vois que vous êtes satisfait de votre Dacia  Logan ...
    C'est bien d'être satisfait de ce que l'on possède et de savoir en apprécier les bons côtés.
    Ce serait bien de nous écrire un petit billet sur ce modèle en...

    Le 11 mars 2017
  • Farfadet 86
    Bonjour,
    Je ne suis pas fan du tuning, mais bon, à chacun ses goûts et sujets de satisfaction.
    Bien  sûr on s'attache à sa voiture du moment, elle arrive parfois à faire vraiment partie du"paysage familial"......

    Le 11 mars 2017
  • Farfadet 86
    Bonjour,

    Un sujet intéressant ...

    Bien d'accord l'important c'est de participer et puis profitant de l'expérience, on en fait aussi profiter les autres...

    La photo c'est surtout l’œil du photographe ou plus...

    Le 11 mars 2017
  • FERRARI WORLD
    J'espère qu'un jour tous les terroristes s'arrêteront car j'ai déjà perdu une amie et ça me suffit...

    :'(

    Le 5 février 2017
  • Linstit74
    Il y a toujours à faire sur une voiture, quand on aime ça. J'ai commencé avec mon Octavia II, achetées presque neuve ... la Toyota y a échappé, elle avait presque tout, ... quelques petites notes sur ma RS ... et on...

    Le 21 décembre 2016
  • nono318
    Salut Jiji,
     ouch!!!! je suis encore sous le choc. Je ne crois pas que mon petit geste mérite autant d'éloges, mais cela me va droit au coeur.
    Je fais partie de ces gens qui pensent que le partage est une des plus...

    Le 29 février 2016

 
Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Caradisiac, 1er site d’actualité automobile : info auto en continu pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l’automobile avec tous les essais de voiture et d’accessoires (GPS, radars, tuning). Evaluez au mieux la valeur de votre véhicule avec la cote auto gratuite et consultez également nos guides d’achat neuf et occasion afin d’effectuer votre achat en toute tranquillité.