Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 
S'abonner à ce blog
jiji1 » ma logan mcvtce90 laureate » limitation à 80 km/h

limitation à 80 km/h

10 juillet 2018.

Voici déjà plus d’une semaine que la limitation de vitesse sur le réseau routier secondaire a été abaissée de 90 à 80 km/h.

Après avoir lu un certain nombre d’articles autant « pour » que « contre » cette nouvelle loi, il est temps de dresser un premier bilan de mes impressions. Je ne vais pas reprendre les avantages et les inconvénients qui y sont décrits.
Je vais essayer d’établir une base de réflexion la plus objective possible en tentant de voir les côtés positifs autant que négatifs ressentis depuis une dizaine de jours.

Etant à la retraite, il me faut être clair : je ne suis pas à 5 mn près et je dois bien admettre en toute objectivité que conduire à 80 ou à 90 km/h maxi ne me dérange pas plus que ça dans ma vie de « conducteur de tous les jours », et c’est d’autant plus facile que les aides à la conduite comme le régulateur ou le limiteur de vitesse me permettent d’avoir une conduite sereine. Et je ne suis pas certain que ma moyenne calculée de vitesse de déplacement soit significativement diminuée?
Cependant, changer des habitudes acquises depuis 1980, année d’obtention de mon permis n’est pas forcément facile et m’oblige à faire preuve de vigilance (surveillance de ma vitesse maxi, des distances de sécurité ou de freinage, rapport de boîte à choisir…).
J’ai aussi l’impression de plus m’ennuyer et je crains des moments de moindre attention, de tendance à la somnolence voire d’endormissement sur de plus longs parcours.
Je pense en outre qu'une vitesse moindre doit "économiser" la mécanique,abaisser la conso de carburant, diminuer l'usure des pneus...

Mon souci, mon ressenti, se situent en fait au niveau de mon rapport avec les autres usagers que j’ai parfois l’impression de gêner en les ralentissant, en roulant à 80, la vitesse maxi autorisée. Ça me fait penser, toutes proportions gardées, à l’époque où les giratoires en grand nombre ont été mis en service et que bien des automobilistes ne savaient pas vraiment comment les aborder, avec un nombre important d’accrochages que j’avais pu constater. A l’heure actuelle, il semble que les conducteurs soient plus à l’aise et les giratoires ne posent plus de problèmes comme par le passé !
Il faut le temps que chacun s'habitue aux nouvelles normes!

Un autre exemple me vient à l’esprit: quand le port de la ceinture de sécurité est devenu obligatoire, certains ont crié à l’atteinte aux libertés individuelles et/ou ont pris comme prétexte des vies sauvées grâce à l’éjection du conducteur non ceinturé lors d’accidents; force est de constater que les statistiques montrent plus de vies sauvées grâce au port de la ceinture que le contraire !...

Au bout d’une semaine, j’ai l’impression qu’en respectant la limitation, je gêne ceux qui la respectent moins. :spamafote:
Cette situation ressentie sera surement différente dans quelques mois ou années, et ce, d’autant plus vite que le contrôle sera effectif et efficace, mais en attendant, ce n’est pour moi pas « confortable ».
Je m’interroge aussi sur l’efficacité de cette mesure sur la sécurité de tous : on arrive à une situation où les véhicules à moteurs que sont les 2 roues, les VL, les PL vont finalement tous être limités officiellement à la même vitesse maxi; il sera certainement intéressant de suivre les statistiques d’accidents, de morts et de blessés pour essayer d’objectiver l’intérêt de cette mesure.
N’est-ce pas comparable à l’époque où la vitesse maxi sur le réseau secondaire a été abaissée de 110 à 90 km/h ? (voir cet article)


Bref, un premier bilan bien mitigé avec beaucoup de « oui mais » ou de « non mais » qui nécessite une réévaluation à distance. :spamafote:
A suivre dans les mois ou années qui viennent, donc… :voyons:
A propos
jiji1

Bienvenue sur le blog de

jiji1

Voir son profil

Les commentaires récents
  • ludovic1300
    Salut,

    Personnellement, je trouve que la marque Dacia n'est plus aussi Low-Cost qu'avant! Je n'ai eu que trois Dacia, une Logan MCV (de 2007 acheté 12.000€), un Dacia Duster (de 2010 acheté 17.500€) et une Dacia...

    Le 4 février 2018
  • Farfadet 86
    Je vois que vous êtes satisfait de votre Dacia  Logan ...
    C'est bien d'être satisfait de ce que l'on possède et de savoir en apprécier les bons côtés.
    Ce serait bien de nous écrire un petit billet sur ce modèle en...

    Le 11 mars 2017
  • Farfadet 86
    Bonjour,
    Je ne suis pas fan du tuning, mais bon, à chacun ses goûts et sujets de satisfaction.
    Bien  sûr on s'attache à sa voiture du moment, elle arrive parfois à faire vraiment partie du"paysage familial"......

    Le 11 mars 2017
  • Farfadet 86
    Bonjour,

    Un sujet intéressant ...

    Bien d'accord l'important c'est de participer et puis profitant de l'expérience, on en fait aussi profiter les autres...

    La photo c'est surtout l’œil du photographe ou plus...

    Le 11 mars 2017
  • FERRARI WORLD
    J'espère qu'un jour tous les terroristes s'arrêteront car j'ai déjà perdu une amie et ça me suffit...

    :'(

    Le 5 février 2017
  • Linstit74
    Il y a toujours à faire sur une voiture, quand on aime ça. J'ai commencé avec mon Octavia II, achetées presque neuve ... la Toyota y a échappé, elle avait presque tout, ... quelques petites notes sur ma RS ... et on...

    Le 21 décembre 2016
  • nono318
    Salut Jiji,
     ouch!!!! je suis encore sous le choc. Je ne crois pas que mon petit geste mérite autant d'éloges, mais cela me va droit au coeur.
    Je fais partie de ces gens qui pensent que le partage est une des plus...

    Le 29 février 2016

 
Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Caradisiac, 1er site d’actualité automobile : info auto en continu pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l’automobile avec tous les essais de voiture et d’accessoires (GPS, radars, tuning). Evaluez au mieux la valeur de votre véhicule avec la cote auto gratuite et consultez également nos guides d’achat neuf et occasion afin d’effectuer votre achat en toute tranquillité.