Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
S'abonner à ce blog
miniadid » miniadid » Ces voitures qui ont une histoire ... (3)

Ces voitures qui ont une histoire ... (3)

La première "Porsche" :

Bien qu'étant considérée par beaucoup comme la première voiture produite par Porsche, le projet "60K10" ou "VW Aérocoupé", n'est pas passé en production, et s'il revendique de nos jours son nom de "Porsche type 64 - Berlin-Rome", et malgré sa présence au Porsche Muséum de Stuttgart, il aura été produit comme une Volkswagen de compétition sous le nom de cette marque.

La course n'a pas eu lieu, la guerre a éclaté, et avec elle son cortège d'évènements ...

Deux ans après qu'elle soit terminée Ferdinand Porsche est libéré, affaibli (Il a 72 ans) des prisons françaises, où il a été détenu comme prisonnier de guerre.

Ce sont ses enfants, Ferry et sa sœur Louise, qui ont poursuivi ses travaux en son absence, à Gmünd, proche de Zell am See, en province Autrichienne de Carinthie, où la famille possédait une propriété.

Vers la fin de 1946, plus de 200 employés travaillaient à l'usine de Gmünd, une ancienne scierie, que Ferry et Louise avaient sagement réorganisée en tant qu'entreprise autrichienne sous le nom de "Porsche Konstruktionen GesmbH". Ils travaillaient à la réparation de véhicules Volkswagen d'avant guerre, mais aussi sur la voiture de course pour Piero Dusio, la Cisitalia type 360.

porsche-kg​-converted​-sawmill-i​n-Gmu%CC%8​8nd-Austri​a
L'usine de Gmünd en mai 1944.

Bien que l'histoire se souvienne de Ferdinand Porsche en tant que concepteur de la voiture Cisitalia Grand Prix, Ferry et son équipe en avaient presque terminé la conception avant le retour du père à Gmünd. Ferdinand approuva la qualité de leurs travaux.

S'inspirant du modèle de Dusio construisant la Cisitalia 202 à l'aide de pièces Fiat, Ferry Porsche eut l'idée de construire sa propre voiture de sport, à l'aide de pièces d'origine VW;



Porsche allait construire sa propre voiture !
En 1947, Ferry Porsche, Karl Rabe et Erwin Komenda ont commencé à concevoir une voiture de sport à l’aide de composants Volkswagen. Le projet a été officiellement baptisé le Type 356. Dans sa conception, Ferry Porsche a utilisé des systèmes de direction et de freinage, des suspensions, des transmissions et des moteurs Volkswagen avec de légères modifications.
Komenda et Ferry ont conçu la première carrosserie, qui a été montée sur une structure spatiale tubulaire. Les lignes aérodynamiques de la deux-places ouverte reposaient presque entièrement sur le concept des voitures de course Berlin-Rome. La première carrosserie de 356, un roadster donc, fut façonnée à la main par Friedrich Weber, un brillant artisan métallurgiste qui avait rejoint Porsche en avril 1948.

Porsche-Pr​oduction-o​f-type-356
Les premières voitures de sport Porsche ont été pratiquement fabriquées à la main dans les ateliers de Gmünd. Ici, on fabrique la carrosserie d'un coupé. En arrière-plan, la forme en bois sur laquelle des panneaux en aluminium ont été façonnés pour la carrosserie.


Achevé le 8 juin 1948, le roadster "356/1 Gmünd" ou "Porsche 356 n°1", à moteur central deviendrait un banc d'essai pour le nouveau modèle sportif.
Pour la production en série, Porsche et Rabe avaient déjà opté pour une plate-forme plus pratique que celle du roadster, et un moteur, monté en porte-à-faux, à l’arrière de l’essieu plutôt que central.

original-P​orsche-356​-1-and-356​-2
Le début de la légende Porsche, les modèles originaux 356-1 et 356-2 en dehors de l'usine, Gmünd, 1948.

Bien que le roadster Gmünd n'ait jamais été mis en production, on pourrait considérer le 356/1 comme le concept original du légendaire 550 Spyder de 1953 et, actuellement, le très populaire Porsche Boxster, qui utilise également un moteur central.

Porsche-Gm​und-Roadst​er-in-1948
Ferry Porsche (à gauche) et son père.

1948-First​-Porsche-3​56
Le directeur de production de Porsche, Otto Huslein, a été photographié avec la première Porsche 356 en 1948, juste à l’extérieur de la ville de Gmünd, en Autriche.


La miniature :

IMG_3820Voir l'image en grand0 vote
IMG_3821Voir l'image en grand0 vote
IMG_3816Voir l'image en grand0 vote
IMG_3815Voir l'image en grand0 vote
IMG_3817Voir l'image en grand0 vote
IMG_3818Voir l'image en grand0 vote
IMG_3822Voir l'image en grand0 vote
IMG_3819Voir l'image en grand0 vote


1948 Porsche 356/1 Gmünd Roadster (Châssis #356001), "Porsche 356 n°1" [ DeAgostini- High-Speed, Coll. "Porsche Model Collection", It., #2 ]


aaaaaaaaaaaaaaaa


1104_Porsc​he14
En 1949, la santé de Ferdinand Porsche déclinait lorsque cette photo intime du fondateur de la compagnie fut prise avec deux de ses petits-enfants, Ferdinand Piëch (à gauche) et le fils de Ferry, Ferdinand Alexander « Butzi » Porsche. Butzi deviendra l’un des designers les plus influents de l’histoire de la société et Ferdinand Piëch prendra la tête de VW / Audi.

1104_Porsc​he21
A l'occasion de son 85ème anniversaire le 19 septembre 1994, Ferry Porsche a posé avec une 996 Carrera et le célèbre Roadster 356/1 Gmünd de 1948, la "Porsche 356 n°1".
Les derniers commentaires
Nenelechampenois
13 novembre 2018 à 18h45
 
Iconographie intéressante, et belle miniature ...

Merci !
A propos
miniadid

Bienvenue sur le blog de

miniadid

Voir son profil

Archives
Catégories
  • Aucune catégorie trouvée
Les commentaires récents

Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Caradisiac, 1er site d’actualité automobile : info auto en continu pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l’automobile avec tous les essais de voiture et d’accessoires (GPS, radars, tuning). Evaluez au mieux la valeur de votre véhicule avec la cote auto gratuite et consultez également nos guides d’achat neuf et occasion afin d’effectuer votre achat en toute tranquillité.