Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
S'abonner à ce blog

29_BOM GNV29_BOM GNVVoir l'image en grand0 vote

Plusieurs études viennent confirmer que les véhicules lourds GNV fonctionnant au gaz naturel comprimé (CNG) ou liquéfié (LNG) polluent bien plus que les véhicules diesel équivalents alors que leurs fabricants annoncent la quasi disparition des particules et de Oxydes d'azote ainsi qu'un gain significatif en matière de gaz à effet de serre [4,5].

1/ GNV = 5 fois plus de particules fines et 10 fois plus de particules ultra très fines que le Diesel
------------------------------​------------------------------​------------------------------​------------------------------​---------
Le 9 février 2018, le JRC a publié une étude [1] établie après une comparaison de 6 véhicules lourds à gaz et de 17 Diesel qui indique en substance que les véhicules fonctionnant au gaz naturel émettent en ordre de grandeur 7 fois plus de particules que leur équivalent diesel, en moyenne par kilomètre (cf. graphique en échelle logarithmique):
Pour une motorisation GNV (CNG ou LNG) : 10 puissance12 soit 1000 milliards de particules fines >23 nm + 1000 milliards de particules entre 10 et 23nm ; ces dernières particules ultra très fines, faut-il le rappeler, ne sont pas comptabilisées à l'homologation
Pour une motorisation Diesel avec filtre à particules (DPF) : 2*10 Puissance11 soit 200 millions de particules fines > 23nm + 100 millions de particules fines entre 10 et 23nm.
big-804455​6d5b

Pour une motorisation à gaz qui prétend régulièrement réduire les particules de plus de 90% … ça fait vraiment désordre

2/ La pollution d'un camion en technologie GNV récente HPDI
------------------------------​------------------------------​-------------------
Le 8 Avril 2019, TNO (The Netherlands Organisation for applied scientific research) a publié une étude qui compare la pollution d'1 camion VOLVO de 2018 fonctionnant au gaz naturel/diesel avec celle émise par 6 camions diesel en 2013 et de 2 camions de 2016 fonctionnant au GNL et dotés d'un allumage traditionnel commandé par bougies : un SCANIA et un IVECO . Ce camion VOLVO fait appel au dernier cri de la technologie HPDI (High Pressure Direct Injection) qui consiste à enflammer le gaz naturel avec du gazole ; il embarque donc 2 réservoirs : un de 195 litres de gazole et un autre de 205 kg de GNL, équivalent à 575 litres de gaz.

Bilan global

En matière de CO2, le gain maximal du VOLVO par rapport aux camions Diesel est de 19% du réservoir à la roue; TNO fait remarquer qu'avec des modèles diesel de 2018 avec un meilleur rendement, le gain serait sensiblement moindre. Les SCANIA et IVECO fonctionnant au gaz naturel traditionnel sont globalement à mi chemin entre le Volvo et les Diesel

big-804456​8e7a

Surprise, surprise : les camions diesel émettent en moyenne DEUX FOIS MOINS d'oxydes d'azote que la moyenne de ces 3 camions GNL

big-804456​94b7

Les diesel émettent en moyenne 5 fois moins de particules > 23 nm cf. graphique ci-dessous (attention échelle logarithmique)
big-804457​0b12


3/ L'ONG T(ransport)&E(nvironment) enfonce le clou
------------------------------​------------------------------​----
T&E reprend à charge l'étude précédente du TNO [3, 6].

En matière de particules, les fabricants de véhicules à gaz affichent une réduction de 95% par rapport au diesel [4, 5]. Ces chiffres extravagants ne sont pas du tout au rendez vous car les véhicules au GNV émettent en moyenne plus de particules que les véhicules diesel cf. graphique ci-dessous (attention échelle logarithmique).
big-804455​9a18


T&E fait aussi remarquer à juste titre que les particules <23nm (nanomètres) ne sont pas comptabilisées à l'homologation alors que la combustion du GNV en émet beaucoup [1]. Au final, les véhicules GNV émettent entre 5 et 10 fois plus de particules que les diesel.

En matière de CO2, T&E compare avec le meilleur diesel de 2013 pour prendre en compte la remarque de TNO "avec des diesel plus récents que 2013, l'écart de CO2 serait réduit". En combustion pure, TTW (Tank to Wheel : du Puits à la Roue), le gain est faible et en tout cas fort éloigné du gain promis. Si on prend en compte les fuites dans le réseau d'approvisionnement ou de distribution, le gain est alors au mieux nul. En tout état de cause, la promesse de Scania et Iveco d'un gain de 10 à 20% de CO2 n'est que pure illusion.

En matière de NOx, T&E compare là encore avec le meilleur diesel de 2013 pour prendre en compte les progrès importants faits par les moteurs diesel depuis le VWGate … et là au contraire des véhicules particuliers fonctionnant au GNV, c'est la catastrophe avec 2 à 5 fois plus de NOx alors que les constructeurs annoncent dans des publications récentes de 2017 la quasi disparition des NOx en fonctionnant au gaz [4, 5].
big-804456​0921

4/ La France est le principal importateur de gaz de schiste Américain
------------------------------​------------------------------​------------------------------​----
Sur les 5 premiers mois de 2019, la France est en Europe le premier importateur de LNG Américain (7,3% de la production US) qui est en fait du gaz … de schiste … ce qui évidemment va augmenter considérablement le caractère écologique du GNV [7].
big-804455​8da6


Pensez donc, au niveau mondial, entre 30 et 60% de la hausse des émissions de méthane provient du gaz de schiste des USA … pour des fuites de 370.000 tonnes de méthane/an [8 du 1° septembre 2019].

Conclusion
---------------
Avec tout cela vive le gaz carburant dont le seul et unique mérite c'est d'être faiblement taxé donc bon marché, mais sûrement pas la faible pollution contrairement à ce que racontent les publicités.

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/p​mc/articles/PMC5858373/
[2] http://publications.tno.nl/pub​lication/34633965/pl7KqC/TNO-2​019-R10193.pdf
[3] https://www.transportenvironme​nt.org/press/road-tests-show-g​as-trucks-5-times-worse-air-po​llution &
[4] https://www.volkswagenag.com/e​n/news/2017/09/scania_lng_truc​ks.html
Sic le 20 Septembre 2017 "The Scania Truck powered by liquefied natural gas (LNG) drives with significantly lower CO2 and virtually without nitrogen oxide (NOx) and particulate emissions."
[5] https://www.cryogas.pl/pliki_d​o_pobrania/artykuly/Cryogas_IV​ECO_Report._Polish_road_tests_​.pdf
Sic cette publication d'Août 2016 page 22 "Natural gas is an absolutely clean fuel
thanks to its emissions of particulate (-95% in comparison to diesel) and NOx (-35%)" et page 25 pour un trajet comparable "LNG vs. DIESEL Euro VI : NOx emissions -54% ; NO2 emissions -96%"
[6] https://www.transportenvironme​nt.org/sites/te/files/publicat​ions/2019_09_do_gas_trucks_red​uce_emissions_paper_EN.pdf
[7] https://www.atlantico.fr/decry​ptage/3577230/interdiction-en-​trompe-l-oeil--la-france-premi​er-importateur-europeen-de-gaz​-de-schiste-americain-samuele-​furfari
[8] le 01 Septembre 2009 https://blogs.letemps.ch/laure​nt-horvath/
A propos
  ceyal

Bienvenue sur le blog de

ceyal

Voir son profil

Traiter de l'actualité de ce sujet peu évoqué en détail par les média.

Catégories
Les commentaires récents

Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Caradisiac, 1er site d’actualité automobile : info auto en continu pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l’automobile avec tous les essais de voiture et d’accessoires (GPS, radars, tuning). Evaluez au mieux la valeur de votre véhicule avec la cote auto gratuite et consultez également nos guides d’achat neuf et occasion afin d’effectuer votre achat en toute tranquillité.