Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
S'abonner à ce blog
ceyal » Pollution Automobile » CO2 : Macron & l'enfoncement d'un porte-avions

CO2 : Macron & l'enfoncement d'un porte-avions

Quand le Président Macron se pose sur un porte-avions, les mathématiques sont formelles : le porte-avions s'enfonce. Evidemment cet enfoncement est insignifiant et personne ne s'en rend compte.
big-751399​619d
(Photo Wikipedia)

Les gouvernements successifs nous parlent de réchauffement climatique, et de la nécessaire transition écologique. Et pour cela ils sont prêts à tout au nom de l'écologie punitive : hausse des taxes sur le carburant, interdiction de rouler dans les grandes villes … puis maintenant à l'intérieur des rocades et autres circulaires genre A86 … bref tout est bon pour nous faire abandonner notre véhicule thermique acheté il y a peu pour un véhicule électrique hors de prix et à l'autonomie limitée … sans oublier l'empreinte écologique contestable des véhicules à grosse batterie en général fabriquée dans un pays ultra carboné … en effet avec 2g de CO2 par kilomètre et par kWh embarqué [14] , une Tesla émet plus de CO2 qu'un SUV thermique.

Bref ils veulent nous vendre la transition écologique, ce qui va se traduire par des changements de mode de vie importants et des dépenses accrues.

Marcel Boiteux, membre de l'institut et ancien président d'EDF dit en substance [1] qu'on est naturellement peu enclin à cet effort important si on n'est pas certain que les mêmes demandes de changement voire les mêmes règles punitives vont aussi s'appliquer aux copains.

Alors les copains que font-ils ?

Les plus grands émetteurs de CO2 en 2016 de la planète [2] sont
big-751399​5f3e

Les 23 pays les plus émetteurs soit grosso modo 1/10 des pays de la planète émettent 81% du CO2 mondial ; les 4 plus grands émetteurs émettent à eux seuls 54% du CO2. La France pointe au 19° rang avec 0,9% du CO2 mondial … au prorata de sa population.

Si on regarde maintenant le CO2 par habitant de ces 23 pays … bien lire de ces SEULS 23 pays.
big-751399​4d6b

La France pointe au 17° rang à un niveau QUATRE fois inférieur à celui des plus gros émetteurs de CO2.

Bien noter que nombre de pays plus petits, donc globalement moins émetteurs, peuvent par habitant émettre beaucoup plus de CO2. Cela apparait clairement quand on considère le CO2 émis par habitant en 2014 de chacun des 28 pays de l'Union Européenne [19].
big-751399​16d6

La France pointe au 21° rang à un niveau 3 fois inférieur aux plus gros émetteurs et même 2 fois inférieurs aux pays germaniques dont on nous vante tant les mérites par ailleurs.

Naturellement les plus gros émetteurs sont ceux qui font leur électricité avec du charbon, du fuel ou du gaz sachant que pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C à l'horizon 2050, il faudrait ARRETER immédiatement de mettre en service de nouvelles centrales à charbon et les stopper toutes en 2050 [6].

Une centrale à charbon émet en effet 1000g de CO2/kWh (soit 1 g de CO2 par Wh) versus 800 pour le fuel, 400 pour le gaz et 10-20g pour l'hydraulique ou le nucléaire [16, 15].
big-751399​09e2

(Infographie Radio Canada)

Alors les mousquetaires des émissions de CO2, que font-ils ?
Sont-ils sur une pente de réduction massive du CO2 ?

1/ La Chine a signé les accords de Paris et s'est engagé à limiter ses émissions. Mais dans le même temps en catimini, elle s'apprête à mettre en service 25% de plus de centrales à charbon représentant 202 GW selon [6] ou même 259 GW selon [4,5] soit autant que la puissance des centrales à charbon en service aux USA. La Chine est le premier consommateur, producteur et importateur de charbon au monde. Dans ces conditions, il est parfaitement illusoire de penser qu'elle est sur la voie d'abandonner le charbon d'ici 2050 [6] d'autant qu'elle s'apprête aussi à augmenter sa production d'électricité faite avec du fuel ou du gaz.

2/ Les USA se sont retirés de l'accord de Paris ; Donald Trump a abrogé le plan pour une électricité propre d'Obama et veut augmenter les seuils autorisés pour le CO2 des voitures et relancer le charbon. Dans la pratique, la plupart de ces déclarations tiennent de la posture politico médiatique à des fins électorales sans véritable effet puisque les USA sont un pays fédéral avec beaucoup de pouvoirs aux états [17].
Voyant cela, l'Australie a renoncé à transposer l'accord de Paris dans sa loi alors qu'elle produit 70% de son électricité avec du charbon et est le premier pays exportateur de charbon au monde [6]. Et pourtant, elle est aussi la première victime du réchauffement climatique avec des étés régulièrement catastrophiques.

3/ L'Inde est le second plus grand importateur de charbon de la planète, son mix énergétique primaire est dominé par le charbon (plus de 50 %), suivi du pétrole (30 %) et du gaz naturel (près de 8 %). Sa dépendance au charbon devrait augmenter de 5 % par an jusqu’en 2021 [11]. Elle a en service 219 GW de centrales à charbon en service et s'apprête à mettre en service 102 GW de nouvelles centrales [6].

4/ Le secteur de l'énergie produit 36% des recettes de l'état Russe ; elle a les 1° réserves mondiale de gaz, 2° de charbon et 6° de pétrole [18]. La Russie est un gros exportateur d'énergies fossiles, notamment de gaz et de charbon et prospecte de nouveaux marchés particulièrement en Asie [13]. Qui peut réellement penser qu'elle va se tirer une balle dans le genou en militant pour une baisse des énergies fossiles ?

5/ Et ailleurs
La demande de charbon croit dans d'autres pays très peuplés d'Asie : Pakistan, Indonésie, Philippines, … En Indonésie et au Vietnam, la demande de charbon croit de 7% par an [11] , il y aurait dans le monde 1380 nouvelles centrales à charbon en construction [7] !!!

Bon en Europe ce n'est pas forcément beaucoup mieux. Selon [9], il y a en Europe 2900 centrales électriques à charbon qui fournissent 40% de l'électricité en Allemagne et 83% en Pologne.
La Pologne s'apprête même à ouvrir, souvent avec l'aide financière et/ou technique de l'Allemagne 3 nouvelles mines de lignite à ciel ouvert (capacité de 1 milliard de tonnes) et une nouvelle centrale électrique à charbon à Opole [7].

Le site [12] donne au jour le jour le nombre de grammes de CO2 pour produire UN SEUL kWh d'électricité dans le monde. Sur la photo, on voit l'Estonie à 917g et la Roumanie à 375g le 14 Novembre 2018.
big-751398​9e7d

Au niveau global Européen, on obtient pour la journée du 14 Novembre 2018
big-751398​8195

Les autres énergies fossiles vont aussi continuer de croitre. On prévoit d'ici 2040 [6] une augmentation de la consommation de gaz de 1,6% par an sur la planète.

Conclusion
----------------
Si la France se met en mode hibernation complet (arrêt de l'industrie, du chauffage, des transports, …), on économisera au mieux 0,9% du CO2 mondial actuel soit 300 millions de tonnes de CO2 … alors que dans le même temps, les nouvelles centrales à charbon dans le monde en ajouteront beaucoup plus. Le lecteur méditera que pour respecter l'accord de Paris, il faudrait arrêter immédiatement de mettre en service de nouvelles centrales au charbon et s'arrêter définitivement de produire de l'électricité à base de charbon à l'horizon 2050.

Bref la politique actuelle du gouvernement visant à enquiquinner en permanence les automobilistes Français, à les culpabiliser de leur addiction à leur voiture thermique, diesel en particulier, tient de la gesticulation politico-médiatique à des fins électoralistes identique à celle de Trump mais avec des arguments exactement opposés pour convaincre une population aussi exactement opposée … qui produira en final autant d'effet sur le CO2 mondial que l'enfoncement d'un porte-avions comme suite à l'appontage du président de la République.

Le risque n'est pas nul non plus qu'à force d'enquiquinner les français avec l'écologie punitive, ceux-ci se braquent et se tournent vers le Poujadisme … comme en 1953.

[1] Marcel Boiteux, 2004 L'éloge des écotaxes https://fr.slideshare.net/Joel [...] iteux-2004 sic "Les industriels ne sont guère favorables à cette idée d'une écotaxe sur le gaz carbonique pour deux raisons parfaitement estimables. La première c'est que le dispositif doit être mondial. Sans quoi la concurrence serait totalement faussée dans les secteurs à forte émission. La seconde tient au principe même du prélèvement : une taxe de plus.
[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] de_carbone
[3] OCDE 2014 https://www.touteleurope.eu/le [...] eenne.html
[4] https://www.futura-sciences.co [...] les-73041/
[5] https://www.lesechos.fr/indust [...] 208556.php
[6] https://www.reuters.com/articl [...] SKCN1MJ0EN
[7] https://www.bloomberg.com/news [...] cern-grows
[8] https://urgewald.org/kohle-all [...] zoegerlich
[9] https://lenergeek.com/2017/05/ [...] on-europe/
[10] https://www.20minutes.fr/plane [...] limatiques
[11] https://www.planete-energies.c [...] croissance
[12] https://www.electricitymap.org
[13] http://french.xinhuanet.com/20 [...] 423415.htm
[14] https://www.theicct.org/public [...] -emissions sic "the studies indicate that battery production is associated with 56 to 494 kilograms of carbon dioxide per kilowatt-hour of battery capacity (kg CO2/kWh) for electric vehicles. Several of the studies also provide estimates for the equivalent amount of emissions per kilometer driven over the vehicle lifetimes. These generally find 1–2 g CO2 per kilometer per kWh of battery capacity".
[15] slide 17 de https://fr.slideshare.net/Joel [...] s-21112017
[16] https://www.usinenouvelle.com/ [...] le.N362954
[17] https://ici.radio-canada.ca/no [...] ump-cartes
[18] https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] _en_Russie
[19] https://www.touteleurope.eu/le [...] eenne.html
Les derniers commentaires
dani068
17 novembre 2018 à 03h05
 
tout ça juste pour dire qu'il vaut mieux ne rien faire et continuer comme si de rien n'était ? Et se rassurer de continuer ainsi en se cachant derrière les chiffres... Comme un fumeur, il y a toujours une bonne raison à ne pas s’arrêter, n'est ce pas ?
ceyal
17 novembre 2018 à 11h24
 
NON bien sûr mais exagérer la punition écologique  à l'encontre de l'automobile bien au delà de ce que font les autres pays n'a pas de sens
dani068
18 novembre 2018 à 06h16
 
Punition écologique ? Tu n'as pas qq'un dans ta famille, atteint d'asthme ou une vieille grand-mère qui respire mal ?  Pas de doute que le gouvernement s'y prend mal. Mais ta démonstration est celle d'un drogué. C'est dommage que tu saisisse mal l'enjeu car tu diriges un blog qui influence bcp de personnes. je te recommande de lire le rapport de l'Ademe,  ici : https://www.ademe.fr/sites/def [...] 010305.pdf
Ce n'est rien d'indigeste et très intéressant. Contrairement à toi, je crois que c'est un avantage de bouger. Pourquoi attendre que les plus pollueurs se bougent ? Et attendre quoi ? Encore une petite ligne de diesel et j'arrete ?.. Pourquoi justement ne pas prendre le lead et vendre notre savoir-faire lorsque ces autres pays bougeront également ? Car il va bien falloir bouger
ceyal
18 novembre 2018 à 19h01
 
L'ADEME fait comme d'habitude l'apologie du GNV ... qui est à base de Méthane, un puissant gaz à effet de serre (PRG =28) ... qui suppose un réseau sans fuite ... l'ONG écolo T&E a montré en Octobre 2018 que le GNV était une illusion écologique à cause des fuites dans le réseau (rarement moins de 4% de fuite  et bien plus dans certains pays).
De plus la combustion du GNV génère dix fois plus de particules ultra très fines entre 5 et 23 nm (cf. études du JRC) que de particules >23nm  ... comme  à l'homologation on ne mesure pas les particules <23 nm, les véhicules GNV apparaissent hyper écolos !!!
Cette étude de l'ADEME suppose que le parc des véhicules automobiles particuliers va être divisé par 2 ... méthode Coué dans l'espoir d' une prophétie auto-réalisatrice.
Bref si on veut que les gens adhèrent, il faut éviter les chocs brutaux et l'écologie punitive ...  les Français peuvent décider de s'auto-punir en limitant drastiquement leur CO2, cela n'aura que très peu d'effet sur le CO2 de la planète car les plus grands émetteurs s'en contrefichent.
ceyal
13 mars 2019 à 18h17
 
sic "Punition écologique ? Tu n'as pas qq'un dans ta famille, atteint d'asthme ou une vieille grand-mère qui respire mal ?  Pas de doute que le gouvernement s'y prend mal. Mais ta démonstration est celle d'un drogué. "
1/ Ne pas confondre pollution de l'air et réchauffement climatique
2/ la France émettant 2 fois moins de CO2 par habitant que les autres pays développés, notamment Européen, ayant déjà fait dans les années 70 les efforts pour lutter contre le réchauffement climatique, elle n'a aucune raison de faire autant d'efforts que les autres car elle n'a pas à subir une triple peine :
a/ avoir quantité de centrales nucléaires sur son territoire
b/ devoir réduire le CO2 de 40% comme les autres pays de l'UE alors qu'elle en émet 2 fois moins que les autres
c/ ne pas pouvoir faire comme les autres pays Européens pour atteindre ce chiffre de -40% : simplement transformer les centrales électrique à charbon en centrales à fuel ou à gaz mais devoir taper beaucoup plus fort sur les transports et le transport individuel en particulier
A propos
ceyal

Bienvenue sur le blog de

ceyal

Voir son profil

Traiter de l'actualité de ce sujet peu évoqué en détail par les média.

Catégories
Les commentaires récents

Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Caradisiac, 1er site d’actualité automobile : info auto en continu pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l’automobile avec tous les essais de voiture et d’accessoires (GPS, radars, tuning). Evaluez au mieux la valeur de votre véhicule avec la cote auto gratuite et consultez également nos guides d’achat neuf et occasion afin d’effectuer votre achat en toute tranquillité.