Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
S'abonner à ce blog
ceyal » Pollution Automobile » Pollution à l'Ozone : une aubaine pour l'écologie punitive

Pollution à l'Ozone : une aubaine pour l'écologie punitive

Ozone villeOzone villeVoir l'image en grand0 vote

Des restrictions importantes de circulation sont une fois de plus annoncées [1]. Elles s'appliqueront à l'intérieur de l'A86 et toucheront désormais les véhicules Crit'Air3, donc les véhicules diesel d'avant 2011, traditionnellement émetteurs d'oxydes d'azote NOx et les véhicules essence d'avant 2006, émetteurs de monoxyde de carbone et de composés organiques volatils COV, notamment le BTEX (Benzène, Toluène , Ethylbenzène, Xylène) qui entre pour 1/3 dans la composition du carburant sans plomb. Cela concerne donc 60% du parc roulant dans la région [1] … 60% rien que cela donc pas seulement les véhicules hors d'âge les plus polluants !!!

Et pourtant cette journée du 23 juillet 2019 est annoncée jaune par Prév'Air, donc ni orange ni rouge … contrairement à l'été 2003 par exemple et sensiblement en dessous des seuils d'information (180µg/m3) et d'alerte {240 µg/m3) tels qu'édictés par le Ministère de l'écologie qui comme on le voit ici n'est plus solidaire pour un sou mais bien punitif.[8].
Bref, il s'agit pour les autorités de profiter de l'aubaine pour marquer les esprits des Français en se disant qu'aucun d'entre eux n'ira regarder le détail des choses … en plein mois de Juillet.


Prevair 23 Juillet 2019Prevair 23 Juillet 2019Voir l'image en grand0 vote

Une lecture des sites du CITEPA [2] & de Météo France [6] relatives à la pollution à l'ozone sont … fort intéressantes pour expliquer les phénomènes. On regrettera cependant que ces publications ont été faites il y a plusieurs années à une époque où la composition du parc automobile était assez sensiblement différente.
On découvre ainsi avec stupeur que la pollution à l'ozone est en effet nettement supérieure à la campagne. Cet état de fait est confirmé par de nombreuses publications [3, 4, 5, 6] et s'explique par le fait que les oxydes d'azote émis par les véhicules (diesel) absorbent l'ozone ... moralité: il faudrait donc plutôt au contraire encourager le circulation des vieux diesel pour absorber encore plus d'ozone ... ce qui montre bien que le but de ces interdictions n'est pas la réduction de la pollution mais le pouvoir maximal de nuisance.
Photo source Météo-France [6]

Ozone villeOzone villeVoir l'image en grand0 vote

On voit bien au fil du temps une concentration d'ozone toujours supérieure à la campagne avec un pic en 2003, année de sécheresse.

Photo source Citepa [2]


Ozone campagneOzone campagneVoir l'image en grand0 vote
Il y a plusieurs précurseurs à la formation d'ozone. Les principaux sont le monoxyde de carbone (émis principalement les véhicules essence), les composés organiques volatils COV (émis principalement par les véhicules essence) et les oxydes d'azote (émis principalement par les véhicules diesel), ces oxydes ayant la particularité d'être à la fois précurseurs et absorbeurs d'ozone ... mais pas en même temps évidemment. Sous l'effet du soleil, ces précurseurs se mélangent et fabriquent de l'ozone comme expliqué in[2].
Le HIC c'est que la pollution à l'ozone est la seule qui augmente au fil du temps au contraire des particules, du CO, des COV et des NOx automobiles qui ont été réduits de 90% depuis 20 ans [7] , la pollution globale, toutes sources confondues ayant baissé de 40 à 50% [2, 7].
Alors comment se fait-ce ? Comment expliquer ce paradoxe : les précurseurs diminuent mais la pollution à l'ozone augmente ?
Il faut d'abord se souvenir que les oxydes d'azote ont une durée de vie assez courte au contraire du moxoxyde de carbone qui a une durée de vie très longue sic " Sur les 20 à 30 dernières années, une augmentation de 1 à 2% par an est observée. Cela met en évidence la complexité du phénomène de pollution photochimique et le rôle des précurseurs à plus longue durée de vie que sont le CO et le CH4." [2]
Donc en fait pour faire simple, la pollution à l'ozone résulte principalement du moxoxyde de carbone accumulé au ... siècle dernier ... quand l'essentiel du parc roulant fonctionnait à l'essence … elle n'est donc pas prête de s'arrêter et constitue donc une aubaine pour les tenants de l'écologie punitive qui vont se régaler avec de plus en plus de mesures d'interdiction. Pire, en réduisant encore un peu sous un prétexte ou un autre les seuils de déclenchement d'alerte, ils atteindront leur Nirvana : forcer tout le monde à rouler à pied.
Bref, les véhicules d'aujourd'hui n'y sont pas pour grand chose et quitte à bien faire , ça serait plus intelligent d'encourager les vieux diesel à circuler à l'intérieur de l'A86 car en émettant force NOx, ils réduiraient l'Ozone .


Quant aux interdictions de circulation régulières concernant les véhicules Crit'Air 3, c'est une déclaration de guerre offensante au mouvement des Gilets Jaunes de fin 2018.

[1] https://www.caradisiac.com/pol​lution-circulation-differencie​e-en-ile-de-france-le-23-juill​et-177687.htm
[2] https://www.citepa.org/fr/air-​et-climat/phenomenes/pollution​-photochimique
Sic "De façon générale, bien que les émissions des précurseurs NOx et COVNM aient diminué en France respectivement de 45% et de 61% entre 2000 et 2014 [CITEPA, 2016], les niveaux moyens de concentrations en ozone en France ont augmenté de 8% sur la période 2000-2011."
[3] https://www.atmosud.org/actual​ite/lozone-une-pollution-oxyda​nte-dont-peut-se-proteger
Sic "« C’est un paradoxe : les précurseurs viennent des villes, de leur pollution ; et pourtant une partie de cette pollution empêche sur les villes mêmes la formation de l’ozone ». Ces précurseurs, ce sont les oxydes d’azote que diffusent les autos, et des composés organiques volatils, qui eux viennent de toutes sortes de pollution… et des essences végétales. « Tous se mélangent dans l’air, ou la lumière du soleil provoque une mutation ». Mais tant qu’on est au-dessus des dites villes, les oxydes d’azote eux-mêmes « consomment » l’ozone, l’empêchant de faire monter le pollumètre au plafond ! Par contre, à la campagne ! "
[4] https://www.airparif.asso.fr/p​ollution/differents-polluants
Sic "La formation d'ozone nécessite un certain temps durant lequel les masses d'air se déplacent. Ce qui explique pourquoi les niveaux d'ozone sont plus soutenus en zone rurale autour de la région parisienne que dans l'agglomération parisienne où leur précurseurs ont été produits."
[5] https://www.rue89lyon.fr/2013/​08/25/pollution-ozone-plus-exp​ose-campagne-bord-autoroute/ sic "Présent dans les basses couches de l’atmosphère, ce polluant se déplace très vite. Ainsi la majorité de l’ozone se trouvant en France est importé par des vents d’Europe du Nord ou de l’Est… Rien ne sert de courir vous abriter à la campagne lorsqu’un nouveau pic d’ozone est annoncé : ce polluant présente la particularité de toucher davantage les zones péri-urbaines, rurales et d’altitude. En fait, c’est au bord des périphériques que l’ozone est le moins présent … Même s’il se forme en ville, lorsqu’il est au contact des gaz d’échappement, une nouvelle réaction se produit dans la foulée et l’ozone est consommé. En revanche, transporté par les masses d’air loin du trafic automobile, ce polluant reste stable."
[6] http://education.meteofrance.f​r/dossiers-thematiques/le-fonc​tionnement-de-l-atmosphere/la-​composition-de-l-atmosphere/lo​zone-polluant-des-basses-couch​es
Sic " La comparaison des cartes illustre le paradoxe : les concentrations de dioxyde d'azote sont plus importantes sur la ville de Paris et la petite couronne que dans le reste de l'Ile-de-France. C'est le contraire en ce qui concerne l'ozone : le nombre de jours où le taux dépasse l'objectif de qualité est plus faible sur Paris qu'au pourtour."
[7] http://blogs.caradisiac.com/po​llution-automobile/sentiment-p​ollution-nettement-7684595.htm​l
[8] https://www.ecologique-solidai​re.gouv.fr/pollution-lozone-me​sures-mises-en-oeuvre
A propos
ceyal

Bienvenue sur le blog de

ceyal

Voir son profil

Traiter de l'actualité de ce sujet peu évoqué en détail par les média.

Catégories
Les commentaires récents

Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Caradisiac, 1er site d’actualité automobile : info auto en continu pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l’automobile avec tous les essais de voiture et d’accessoires (GPS, radars, tuning). Evaluez au mieux la valeur de votre véhicule avec la cote auto gratuite et consultez également nos guides d’achat neuf et occasion afin d’effectuer votre achat en toute tranquillité.