Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
S'abonner à ce blog
ceyal » Pollution Automobile » Les véhicules essence consomment à peine 5 à 10% de plus que les diesel :...

Les véhicules essence consomment à peine 5 à 10% de plus que les diesel : info ou intox ?

François Roudier, porte-parole du Comité des constructeurs français d’automobiles a donné récemment une interview parue dans Ouest- France [1], le 4 Mai pour la version électronique et les 6/7 Mai pour la version papier (édition de Vannes).

Question : Mais les véhicules essence consomment davantage que le diesel ?

Réponse : Aujourd’hui, à peine 5 à 10% de plus. Rien à voir avec la situation des années 2000. Un moteur essence consommait alors en moyenne 20% de plus qu’un véhicule diesel.

Si cela est vrai, c’est un véritable scoop. Alors vérifions un peu, ce qui est assez facile car nombre d’organismes font des mesures comparatives sérieuses.

Le lecteur Béotien, peu au fait de la technologie automobile, méditera qu’en général, pour un usage automobile courant identique « de bon père de famille », hors véhicule sportif donc, l’utilisateur a le choix entre un moteur diesel légèrement moins puissant mais plus coupleux que son homologue essence.

1/ Comparaison selon le site anglais d’Emission Analytics
------------------------------​------------------------------​---------
Ce site anglais [2] compare en circulation réelle (RDE : Real Drive Environment), la consommation (et la pollution CO et NOX mais pas les particules … hélàs) d’un grand nombre de véhicules. Bien entendu la consommation est donnée en MPG (Miles par Gallon) alias nombre de kms que l’on peut faire une quantité normalisée de carburant appelée Gallon équivalent à 4.546 litres.

Il suffit donc de sélectionner des modèles proches dans les 2 motorisations et de comparer, par exemple pour quelques voitures françaises :

big-656195​8539

Résultat sans appel : le différentiel est toujours supérieur à 20%

2/ Comparaison de l’ADAC
------------------------------​------
Comme beaucoup de revues automobiles, l’Automobile Club Allemand ADAC fait aussi des tests de consommation à la fois sur route et autoroute et consigne les valeurs in [3].
Et pour les voitures Françaises récentes, voilà le résultat :

big-656195​70dc

Comme toutes les revues automobiles, l’ADAC effectue rarement les tests sur des véhicules ayant strictement la même silhouette (berline, break) et la même finition. Le lecteur pourra donc objecter que la comparaison n’est pas parfaite. Certes mais le résultat est là encore sans appel avec un écart toujours supérieur à 20%

3/ Comparaison PSA/bureau Veritas en circulation réelle
------------------------------​------------------------------​---------
Lors du salon de Genève de Mars 2017 [4], PSA a publié des valeurs de consommation en circulation réelle, valeurs certifiées par le bureau Veritas et l’ONG écologiste T&E (Transport & Environment) [5]. Là encore les résultats sont sans appel plus proches des 20% que des 5 à 10% cités par M Roudier.

big-656195​6c54

5/ Les véhicules essence consomment à peine 5 à 10% de plus que les diesel : intox
------------------------------​------------------------------​------------------------------​-------------
Comme on l’a vu ci-dessus, l’écart de consommation est plus proche des 20% que des 5-10%.
Les pétroliers militent depuis des années pour favoriser les véhicules essence pour les aider à résorber les 4 Milliards d’€ d’essence raffinés en France qui trouvent difficilement preneur sur le marché mondial depuis l’apparition des pétroles de schistes. Le gouvernement y est évidemment favorable car à chaque fois qu’un utilisateur abandonne le diesel pour l’essence, l’état encaisse en moyenne 300€ de taxes supplémentaires par an : TICPE, TVA et surtout 20% de consommation en plus comme on l’a vu ci dessus
M Roudier serait-il devenu le porte parole du gouvernement et des pétroliers ? on peut le penser au vu de son analyse.

6 Version électronique et papier de cet article
------------------------------​------------------------------​---------
Dans la version électronique on lit « Les normes de réduction des particules et oxydes d’azote, néfastes pour la santé, se sont fortement renforcées en Europe » alors que dans la version papier les mots « et oxydes d’azote » ont disparu. Le hic c’est qu’en 2017, ce sont les véhicules essence qui émettent en moyenne TRENTE fois plus de particules fines que les diesel, en moyenne … comme on le lit régulièrement sur ce blog [8] ... mauvaise idée donc que d’avoir supprimé ces mots dans la version papier, la seule dans la pratique lue par la France populaire.

Dans la version électronique, on lit sic « D’ailleurs 80 à 90% des voitures premium, comme les grosses berlines allemandes, sont vendues en diesel » mais cela a aussi disparu dans la version papier. S’agirait-il de dissuader un peu plus le lecteur de la France populaire de rouler en diesel en ne lui montrant pas l’exemple du premium Allemand ?

On lit sic « Au début des années 2000 … puis, d’autres constructeurs en Europe, au Japon ont suivi. ». Le Japon est revenu au diesel bien plus tardivement en 2012 avec la première commercialisation en 2012 de la Mazda CX5 [6] puis plus tard de la Mazda CX3, vendue dans l’Archipel uniquement en motorisation diesel [7], ce qui n’est pas banal alors que se colporte partout que le Japon interdit le diesel.

[1] http://www.ouest-france.fr/eur [...] el-4967833
[2] http://equaindex.com/fuel-econ​omy-index/
[3] https://www.adac.de/infotestra [...] fault.aspx
[4] http://www.ccfa.fr/Le-Groupe-P​SA-publie-les-172266
[5] http://media.groupe-psa.com/fr [...] usage-reel
[6] https://en.wikipedia.org/wiki/​Mazda_CX-5
[7] http://www2.mazda.com/en/publi [...] 0227b.html
[8] http://blogs.caradisiac.com/po [...] 92638.html
Les derniers commentaires
reno50
23 juillet 2017 à 21h42
 
Hello Ceyal, merci pour tes analyses.

Je considère toujours qu'un moteur diesel moderne consomme 25% de moins qu'un moteur essence de même puissance monté sur exactement le même véhicule. La comparaison est facile entre un DCi 90 et un Tce 90 chez Renault/Dacia par exemple.
J'ai eu un Dci 85 (version sans FAP du DCi 90, boite courte) et je peux témoigner qu'il y a environ 25% de consommation en plus au SP95E10.
Ce pourcentage une moyenne, le type de trajet influe énormément (ville, autoroute), ainsi que l'étagement de la boite. Mais bon, on est dans l'ordre de grandeur, entre 20% et 30% en défaveur de l'essence.
A propos
ceyal

Bienvenue sur le blog de

ceyal

Voir son profil

Traiter de l'actualité de ce sujet peu évoqué en détail par les média.

Catégories
Les commentaires récents

Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Caradisiac, 1er site d’actualité automobile : info auto en continu pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l’automobile avec tous les essais de voiture et d’accessoires (GPS, radars, tuning). Evaluez au mieux la valeur de votre véhicule avec la cote auto gratuite et consultez également nos guides d’achat neuf et occasion afin d’effectuer votre achat en toute tranquillité.