Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 
S'abonner à ce blog

Swap 2 DIN XC90 2004 Multiplexé

Bonjour à tous, je viens enrichir la communauté de mon expérience ! De suite après l'achat de mon mammouth j'ai souhaité remplacer la rogne d'autoradio d'origine.

Voici l'autoradio qui va être monté, un Pioneer AVH-Z2000BT avec caméra de recul : https://www.pioneer-car.eu/fr/​fr/products/avh-z2000bt :D


#debutduroman - Démontage en règle, je débranche et là c'est le drame. C'est quoi ces câbles ? C'est quoi cette fibre optique et c'est quoi cette m... ? Je devais partir, je rebranche la batterie et là pire, message d'erreur d'Airbag SRS, plus de vitres électriques ni de ventilation, plafonnier et centralisé ne fonctionnant plus. Arg :??:

L'autoradio d'origineL'autoradio d'origineVoir l'image en grand0 vote

Inquiet je suce quelques fofo, je look ici et là j'ai des sueurs froides, des troubles du sommeil quand je lis des "on ne peut pas changer". Mais je suis têtu, je cherche comme lycos, je trouve suite à des infos un ampli sous le siège et voila enfin les câbles HP !

Fibre optique et fiche d'alimentation du poste d'origineFibre optique et fiche d'alimentation du poste d'origineVoir l'image en grand0 voteAmpli dissimulé sous le siège passagerAmpli dissimulé sous le siège passagerVoir l'image en grand0 vote

Je finis par trouver mon tuto de référence :

#ontentelecoup - Pas plus bête qu'un autre je m'arme de courage et en avant !

Pour remettre les fonctions en services j'ai trouvé une parade : rebrancher le boitier électronique de l'autoradio seul (après déconnexion des claviers et de l'écran, pas comme la video).

Boîtier électronique de l'autoradio dissimulé dans le tableau de bordBoîtier électronique de l'autoradio dissimulé dans le tableau de bordVoir l'image en grand0 vote

Pour le câblage je n'ai pas vraiment fait comme dans la video. Perso l'ampli je l'ai carrément viré et désossé histoire de ne le garder qu'en guise de trappe (comme une boite de dérivation). Toute la connectique se fait dessous par un faisceau ISO rallongé. Pour le +12 volts permanent et la masse je compte me repiquer sur la prise d'alimentation de l'ampli, pour le +12 volts après contact voir en dessous.

Fiche ampliFiche ampliVoir l'image en grand0 vote

Pour le repérage des HP sur la fiche de gauche à droite : avant gauche, le central, avant droit, arrière gauche et arrière droit. C'est le fil violet le +12 volts après contact. Je ferais des connexions temporaires avec des Wago avant de tout passer en thermosoudés comme ci-dessous. Dans mon cas j'ai l'enceinte centrale, elle est condamnée (Fiche verte d'origine). Pour toutes les connexions électrique + ou - je sécurise en plus avec du chatterton, je suis un peu parano... Un peu de papier bulle histoire qu'il n'y ait pas de bruits parasites et on referme.

La connectiqueLa connectiqueVoir l'image en grand0 votePrêt à refermerPrêt à refermerVoir l'image en grand0 voteNi vu ni connuNi vu ni connuVoir l'image en grand0 vote


Camera de recul posée et raccordée. Elle est un peu trop incrustée, l'image est un peu coupée, il faudra que je trouve une solution à ce problème. Son alimentation est reprise sur l'alimentation de l'ampoule de marche arrière. Attention il y a 1 fil bleu (le +) et 2 fils noirs (l'un est la masse l'autre un retour pour informer l'ODB que l'ampoule est grillée). Il suffit juste de mesurer la tension entre le bleu et chaque noir. L'un indiquera 6 volts, ce n'est pas celui là qu'il faudra prendre.

Caméra de recul avec LED d'éclairage de plaqueCaméra de recul avec LED d'éclairage de plaqueVoir l'image en grand0 vote

Concernant l'antenne il faut bien poser une antenne intérieure, celle d'origine est multiplexée comme le reste. Elle se trouve juste prêt du haillon supérieur. Pour le positionnement du micro prêt du compteur, c'est préconisé par Pioneer et je dois avouer que le son est parfait comme au téléphone, les destinataires n'y voient que du feu. Maintenant les images !

IMG_2762Voir l'image en grand1 voteIMG_2761Voir l'image en grand0 voteIMG_0567Voir l'image en grand0 voteIMG_0568Voir l'image en grand0 voteIMG_0569Voir l'image en grand0 voteIMG_0570Voir l'image en grand0 voteIMG_2763Voir l'image en grand0 vote

Je me suis procuré les fournitures suivantes :
  • l'adaptateur double din
  • l'autoradio
  • le faisceau rallongé
  • la camera de recul
  • câble USB Lightning 20 cm
  • boite de cosses thermosoudées



Le cout de l'opération tout compris me revient à environ 560€ posé tout compris, l'autoradio à lui seul vaut 349€ TTC.

Donc oui c'est possible, oui cela fonctionne très bien et oui le son est très bon ! Par contre c'est du boulot :crazy:

Voici mon Volvo XC90 D5 AWD Optimum Geartronic de 2004.


IMG_0070Voir l'image en grand1 voteIMG_0069-1Voir l'image en grand1 voteIMG_0071Voir l'image en grand1 voteIMG_0068Voir l'image en grand1 vote
Pour la petite histoire mon frère est garagiste, assez fan de Volvo et avait acheté ce modèle pour lui. Je cherchais une voiture spacieuse et costaud pour moi et ma petite famille car nous partons régulièrement dans les Pyrénées en congés ou en week-end. J'ai de suite craqué sur son côté cross country, ses plastiques non peints, son allure sage mais pas trop. Je l’ai rongé pour lui racheter, il a fini pas céder et me le vendre à son coût de revient.

Tout était fait mécaniquement, il ne me restait que quelques détails de maniaque à régler (que je suis) sans parler de la personnalisation :
  • remplacement de l’autoradio d'origine ✔︎
  • pose de marches pieds Volvo répliqua ✔︎
  • calandre gros sigle pour rajeunir l'allure
  • ampoules de phares plus puissante ✔︎
  • lumières intérieures LED
  • tapis de coffre plastique ✔︎
  • œillet de loquet de portes
  • garniture plastique de siège conducteur
  • remplacement du rétro intérieur d'origine


Voici une photo après la pose des marches pieds


Mon MammouthVoir l'image en grand1 vote

Pour l'autoradio, le remplacement de ce dernier ne fut pas chose facile mais c'est fait. L'article complet est dispo ICI


IMG_2762Voir l'image en grand1 vote
A propos
FranckBag

Bienvenue sur le blog de

FranckBag

Voir son profil

Je vais tenter ici de vous faire partager les modifications et les personnalisations que j'ai pu faire sur mon Mammouth.

Catégories
Les commentaires récents
Aucun commentaire récent

 
Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Caradisiac, 1er site d’actualité automobile : info auto en continu pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l’automobile avec tous les essais de voiture et d’accessoires (GPS, radars, tuning). Evaluez au mieux la valeur de votre véhicule avec la cote auto gratuite et consultez également nos guides d’achat neuf et occasion afin d’effectuer votre achat en toute tranquillité.